Culture de la communication
Publié le 15/10/2023
Extrait du document
«
CULTURE DE LA
COMMUNICATION
Qu'est-ce que la communication ?
La communication c’est l’art d'être en relation.
La communication
est un vecteur de développement que ce soit au sein d’un couple,
d’une entreprise etc.
Elle se base sur la transmission d’information
mais aussi de la relation et du partage.
La pratique de la communication consiste à ce qu’un émetteur
envoie des signes à un ou des récepteurs dans l’espace qui les
sépare les uns des autres.Ces signes peuvent être des mots, des
sons ou des images.
Le but est avant tout de solliciter une
réaction/rétro réaction du ou des récepteurs pour l’achat d’un
produit ou l’adhésion à une idée (d’un point de vue marketing,
évidemment).
On distingue généralement trois formes de
communication : interpersonnelle (deux individus), de groupe
(émetteur → groupe à intérêt commun) et de masse (ensemble des
communications permettant à un ou des émetteurs de s’adresser
au plus grand nombre possible).
→ Campagne Badoit : joie, le temps… (exemple de mise en scène
permettant de mettre en avant la joie de vivre et le fait qu’elle
amène la gaieté quelque soit les époques) [2016]
→ Campagne Slip Français… [2020]
→ Observer les alentours pour voir les campagnes, prendre en
photo, quel type de visuel, concept pour l’avoir en référence…
✦ A utiliser comme exemple lors d’une comparaison par
exemple…
LEÇON
Tout ce qui est filmé, tout ce qui passe à la télévision, tout
ce qui est médiatisé n’est pas naturel.
Ce n’est pas la réalité telle
que l’on peut l’observer vraiment.
Le fait d'observer modifie le
comportement de ce qui est observé.
Jean Jacques Rousseau : le bonheur vient de l'intérieur.
La communication est inhérente à la vie humaine.
Bien souvent, les
humains communiquent par le biais de paroles écrites ou dites,
mais tout autant avec des gestes, des expressions faciales, des
symboles tels que les panneaux de signalisation, les couleurs
(rouge pour le danger) ou des images (un crâne sur une bouteille
de produit toxique).
En effet, l'Homme communique depuis la nuit
des temps, notre appareil vocal d'Homo Sapiens unique chez les
hominidés nous permet d'articuler des sons variés.
Sans la
communication, les êtres humains ne sauraient fonctionner du tout
en groupe ou en société.
L’acte de communiquer est une constante anthropologique qui
renvoie” au fondement de toute l’expérience humaine ”.
Communiquer a toujours été l'une des principales préoccupations
des êtres-humains, à la préhistoire les hommes transmettent leurs
pensées à travers les gravures sous forme de dessin (l'art rubiste).
Puis durant l'antiquité, en -3500 avant J.C, l'écriture voit le jour sous
forme de scribes.
Ils sont alors gravés sur des supports tels que
l'argile.
Quant au transport d'information, c'était un peu plus difficile,
prenons l'exemple de Philipides qui à glorieusement parcouru 2km
afin de transmettre un message.
Les indiens eux, usaient de fumée
en guise de signe de communication car à l'époque seule les
moines pratiquaient la lecture et l'écriture.
↙ COMMUNICATION ↘
commerce (vente d’info)
communauté (lien)
●
●
●
●
●
TYPE DE COMMUNICATION
interpersonnelle
de groupe
de masse
médiatique (via les médias)
cyber (réseaux sociaux)
RUPESTRE (dessins) (lascaux) ➩ IVe millénaire écriture
signe ➩ 1454 (GutenBerg)(Même si la première bible a été imprimée sur
TIMELINE ➩
deux supports, le papier a été développé.
Amélioration, l’encre faut qu’elle ait
des caractéristiques spécifiques.) ➩ 1464 POSTES FRANÇAIS LOUIS
XI➩ 1794 TÉLÉGRAPHE GRAPHIQUE (CHAPPE) ➩ 1876
(TÉLÉPHONE) ➩1914 (RADIO) ➩ 1925 (TÉLÉVISION) ➩1965
(MESSAGERIE ELECTRONIQUE) ➩ 1969 (une partie d’internet)➩
1980 (INTERNET) ➩XXIe
INFORMATION, COMMUNICATION, RELATIONS
PUBLIQUES
Quelle est la différence entre l'information et la communication ?
En résumé, la communication c'est un message avec une cible précise
et un but précis.
Il ne faut pas la confondre avec l'information qui se veut
objective, avec des sources et des points de vue variés.
La communication et les relations publiques diffèrent par leur
ambition.
D’après moi les relations publiques font référence au flux
d’informations (vrais ou faux) concernant la sensibilisation générale
à un sujet.....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean ONIMUS, La communication littéraire -Culture et savoir, 1970.
- CONCOURS EXTERNED'ADJOINT ADMINISTRATIF DES SERVICESDÉCONCENTRES DU MINISTERE DE L'INTÉRIEUR, DUMINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION,DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
- « Le propre d’une culture, c’est de n’être pas identique à elle-même » JACQUES DERRIDA
- Do you believe that pop culture has made women nudity and body an object ?
- synthèse sur la communication écrite, règles de grammaire