Databac

Culture antique

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Culture antique Ce document contient 1711 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Cultures Antiques   I/ La civilisation cycladique (de 2700 à 2100 avant JC)   C'est le point de déaprt de l'histoire grec.

Cycladique (cycle) veut dire le rond, et c'est là où la grèce antique est née, sur un rond, un rond qui englobe de nombreuses îles grecques. De cette civilisation nous n'avons pas gardé grand chose (puisqu'il n'y avait pas encore d'écriture) mais nous avons gardé les idoles cycladiques (des statues en marbre) qui représent semblent-il des divinités féminines. Elles sont toujours repésentés avec une poitrine et le triangle pubien.

C'est pourquoi on parle de divinité féminine qui a rapport à la fécondité, des espèces donc de "venus cycladiques" puisqu'il y a jamais de représentation masculine.

On est au début de l'art grec, le visage s'arrête à l'arête du nez... Les cyclades sont donc le point de départ de la civilisation grec.   II/ La civilisation minoenne (de 2000 à 1500 avant JC)   Cette civilisation tire son nom du roi Minos, qui est le roi plus ou moins légendaire qui a gouverné la Crete.

Les cretois étaient d'abord des marins et ont donc mis en place une thalassocratie (pouvoir par la mer) en faisant donc du commerce avec les autres îles et les autres peuples autour de l'île de Crete.

Sur le site de Cnossos, nous avons trouvé un vaste palais, avec des nombreuses fresques qui mettent en scènes des teauraux.

Il semble avoir été l'animal honoré dans cette civilisation minoenne.

Ces fouilles ont été faites au début du 20e siècle.

Le palais semble être un véritable labyrinthe... Tout ceci nous renvoi à Minos, c'est celui qui a enfermé le mynothaure dans une espèce de prison qu'on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles