Databac

Croit-on en la science comme on croit en la religion ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Croit-on en la science comme on croit en la religion ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Il s'agit de s'interroger sur les différentes acceptions de la notion de croyance, ce qui permettra d'éclairer la différence entre la science et la religion.     PLAN DETAILLE     Première partie : La religion est à la croyance ce que le savoir est à la science.   1.1 Les limites de la science sont l'occasion du déploiement de la croyance religieuse.   « Il me fallait donc mettre de côté le savoir afin d'obtenir de la place pour la croyance. » KANT, Critique de la raison pure, préface de la deuxième édition.   La raison humaine est limitée, elle ne peut connaître ce que Kant appelle les noumènes, c'est-à-dire les choses en soi. L'homme ne connaît pas l'essence des choses mais juste leurs manifestations, les phénomènes.   1.2 La science ou domaine de la vérité, la religion ou le domaine de la croyance.

De prime abord la notion de croyance semble être exclue du domaine scientifique puisqu’elle est parente de l’incertitude et se distingue donc du savoir, le fait d’avoir une connaissance vraie sur telle ou telle chose. La religion est un domaine propice à la croyance puisqu’elle ne peut faire l’objet d’un savoir, d’une certitude fondée. En effet on ne peut ni nier ni affirmer l’existence de Dieu, cela dépasse la capacité de notre entendement. Le non-savoir dans ce cas est l’antichambre de la croyance. Cette dernière se situerait au-delà des limites de la science. Pour autant entre le vrai et le faux il y a des degrés, et la science par excellence tend vers le vrai. Une théorie scientifique en cours d’élaboration ne peut pas encore être dite vraie, cependant les chercheurs qui y travaillent croient en sa validité. L’établissement de la vérité prenant du temps, notre approche de la science peut avoir des degrés, de la croyance au savoir. Ainsi l’exclusion première de la croyance du domaine de la science doit être remise en cause. Si la croyance peut bien avoir pour domaine la science et la religion a-t-elle le même sens dans les deux cas ? Il s’agit de s’interroger sur les différentes acceptions de la notion de croyance, ce qui permettra d’éclairer la différence entre la science et la religion.

Liens utiles