Croissance et emploi.
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Croissance et emploi.
Concours d’élève inspecteur, 1992 donné au concours d’inspecteur des services d’exploitation, commerciaux et administratifs, 1989, La Poste Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation (entre deux grandeurs économiques). Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis 1945. Délimitation spatiale : OCDE, CE, G7, France, NPI.
Problématique centrale
Ce sujet oblige le candidat à établir la causalité entre un fait macroéconomique majeur - la croissance économique - et un objectif de toutes les politiques sociales. Or, si tous les modèles établissent un seuil de croissance - 1,5 % en France - à partir duquel on enregistrera des créations nettes d’emplois, les modèles reconnaissent aussi que l’emploi est en quelque sorte un facteur de croissance économique. Donc, il s’agit d’analyser une relation dialectique - la croissance crée de l’emploi, le travail constitue un facteur de croissance - que le progrès technique, plus particulièrement en France, a fortement perturbé durant les vingt dernières années.
Quatre problématiques sous-jacentes
Cette relation dialectique suscite quatre discussions. Les formes de croissance que nous avons connues depuis 1945. Leur impact sur l’emploi en s’appuyant sur les expériences. Le type d’emploi que pourrait créer aujourd’hui la croissance. L’affectation du surplus de PIB d’une année sur l’autre.
Liens utiles
- Croissance et emploi.
- L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?
- Mémoire de licence en économie: r l’impact direct des exportations de cuivre et de cobalt sur la croissance économique en R.D.Congo de 2001-2015
- résumé du cours sur la croissance économique
- peut-on modifier la croissance des plantes grâce à la musique?