Databac

Croissance et crise

Publié le 26/01/2025

Extrait du document

« D. PROFIL SOCIÉTÉ 4 1002 CROISSANCE ET CRISES: eo. ÉLÉMENTS D'ANALYSE par A.

Cohen et P.

Combemale & des causes de la croissance aux origines de la crise m 1929- 1973 : points communs et divergences æ auelles perspectives ? HATIER 4 PROFIL SOCIÉTÉ Collection Profil dirigée par Georges Décote Série Société sous la direction de Robert Jammes ÉCONOMIE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES CROISSANCE MRCRISES: éléments d'analyse Albert Cohen Pascal Combemale Professeurs de Sciences Économiques et Sociales EF HATIER Sommaire Iñtroduction } 270280 PMP NE Chapitre préliminaire : Croissance et crises: définition ct mesure 707 PP CR ER La croissance / LEA RENE - Le calcul de l'indicateur :, Lies critiques) CRE ........... AMAR CEE « Le repérage dé la crosancen "LS Croissance et développement ......... Croissance ét progres TOC 22 LE OS De la croissance à la crise. "en - Des crises d'Ancien Régime.

........ -: ‘aux crises du cipiosmen. 2e Chapitre I : L'approche par les théories .

.

... La théorie néochassique 02200" 20510 Une application de la théorie néo-classique st Laidématche Re CES - L'analyse des causes de la croissance ... - Les présupposés théoriques de la méthode La théorie keynésienne et ses prolongements NERO PP RE © HATIER LE AE - PARIS NT 1980 Toute représentation, traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tous procédés, en tous pays, faite sans autorisation préalable est illicite et exposerait le contrevenant à des poursuites judiciaires. Réf.

Loi du 11 mars 1957. ISBN 2-218-05403-5 Chapitre II: Les transformations du système capitaliste depuis la seconde guerre mondiale ................. L'approfondissement de la division du travail A A R cu ns one ca sh voa res 2 RE SERRE EE RE NU Le PAL AL eu Miwim ni Diodacnon de masse .

::.:..... lu DD om ommanon de masse ....:.1.:.:..,.01 30 31 au 33 35 35 37 e Une autre façon d'aborder le fordisme : Do centermedesections nm... 41. 42 Le développement du machinisme et le progrès technique 44 - Le développement du machinisme .............

44 Roproptestechimique as.

251.2 1.) .rrriuluqeg 47 La concentration et l’internationalisation MPAcOoncenttition fnancieren. - L'internationalisation 0 .......... O1 Age HE ........

TOME Ten 48 48 T RONUT so Durervention de l'État r.

zur! zilsaan dou 55 oetinlaicriser, shoÿt:s.one de uen.

al arte 57 D nee o ER dé A CHSENQ .

22 MT EE OP 1 US on EC - Étude comparative 1930-31/1974-75 .......... Rue td uñe définition.

.

.

1}.

!....

1... M D 57 57 59 61 cxplicatons courantes tn..#i4 10 19040 nutaet Mal 61 dulpérole :h.1e7 +%bugos no a nos 61 “Le comportement des salariés ...........:.... - La concurrence des pays du Tiers-monde ......... 63 63 D me de la Erise 0 M TT TT noi - Rp rétrospectif : La crise comme rupture ..... 64 65 STE D: CRNALIONT AS.

22 LL MORE OT LEE idieiteurs statistiques 1.7: ...

1...) e L'épuisement du fordisme? ............... - L'aspect prospectif : La crise comme mutation .

.... RO 65 66 74 76 ur on 80 Introduction 1929 : le jeudi noir.

l'effondrement des cours en bourse...

des milliardaires se jettent du haut des buildings, des milliers de paysans sur les routes.

de longues files de chômeurs devant les soupes populaires.

Qui n'a pas ces images ancrées dans l’es- prit ? Et pourtant, si « King-Kong » battait des re-ords de recettes dans les salles de cinéma de l'époque, matérialisant tout en la déplaçant l'angoisse de la crise, c'était aussi la grande vogue des comédies musicales luxueuses et porteuses des rêves brusquement interrompus. C'est que la crise a surpris par son ampleur et sa durée, d’autant plus qu'elle succédait à une période où «la prospérité était à portée É la main».

(H.

Hoover président des Fes Depr On a souvent dit que la crise de 1929 était la dernière du xix° siècle, marquant en cela la fin d’une époque: celle de la révolution industrielle, et de la mise en place des appareils productifs des économies développées. Mais comme toute grande crise, elle était aussi révélatrice des contradictions engendrées par de profondes transformations porteuses d'avenir; et peu nombreux furent les grands économistes qui auraient pu imaginer qu'elles donneraient lieu à une forte phase de croissance, tant la plupart des théories ren- voyaient alors à l’idée de stagnation.

J.

Schumpeter, pour ne citer que lui, se jugeait optimiste, lorsqu'il formula l'hypothèse d'un taux de croissance annuel moyen de 2 %. Et pourtant pendant près de 30 ans (de 1945 à 1973) les économies industrialisées ont connu un rythme de croissance deux fois plus élevé.

Rares furent alors les théoriciens qui dou- tèrent de : pérennité d'un tel mouvement.

L'économie devint ainsi «la science joyeuse de la croissance » (P.

Samuelson, prix Nobel d'économie).

Par là même, la théorie des crises se trouvait reléguée au musée des antiquités, et laissait la place à l’ana- lyse des fluctuations. 4 Ce fut alors, malgré de criantes inégalités, l’essor de la société de «consommation», de loisirs, de «l'abondance», symbolisée mieux que tout par l'automobile. C'est dire si le réveil fut brutal, lorsqu’en 1973, le prix du pétrole quadrupla ! Les films « estraphes » occupèrent à nouveau les écrans.

et les chômeurs les bureaux de placement. Mais, par delà leurs manifestations les plus évidentes, comment expliquer qu'il y ait croissance à certains moments et crise à d’autres ? Si l'étude des faits, de leur mesure, s'avère nécessaire (chapitre préliminaire), il ne faut pas oublier qu’ils «ne parlent jamais d'eux-mêmes».

Derrière l'interprétation de chaque tableau chiffré il est toujours fait référence à des concepts. L'étude de la croissance et des crises ne peut donc se passer d'une approche théorique.

Mais les théories sont elles-mêmes contradictoires et l'on ne doit donc pas s'attendre à une réponse univoque aux questions posées (chapitre I). Dans le chapitre IT seront TA les principales transformations que les économies capitalistes RAR ont connues depuis 1945.

En tentant de restituer la dynamique du système, on essayera de comprendre en quoi la logique d ses transformations rend compte de la croissance.

A cet égard, nous insisterons plus particulièrement sur l'approfondissement de la division .

travail, la mise en place de la production et de la consommation de masse, et sur les modifications correspondantes des formes de la régulation (nationales et internationales). Partant du principe que la crise n’est pas un accident ou une simple panne, on recherchera ses origines dans la période de croissance qui la précède.

L'analyse ssses voies de sortie ren- dra compte des mutations dont [a crise est l'enjeu.

Ce faisant on essaiera, à travers les différentes thèses en présence, de Le: la mesure de la gravité de la crise actuelle chapitre IIT). Chapitre préliminaire Croissance et Crises: définition et mesure Depuis 1973 les pays occidentaux sont entrés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles