Databac

Croissance economique

Publié le 29/05/2024

Extrait du document

« Croissance économique Introduction Problematique : Quelles sont les sources de la croissance économique ? La croissance économique c’est la hausse durable du PIB (Produit intérieur brut) au sein d’un pays.

Pour comprendre cette définition il faut donc avant tout comprendre ce qu’est le PIB. Le PIB est un indicateur qui mesure la production annuelle de biens et services au sein d’un pays Compétitivité = capacité d’une entreprise à vendre un produit. 1. L’accumulation des facteurs de production A.L’accumulation des facteurs de production a) L’accumulation du facteur travail L’accumulation du facteur travail Le facteur travail est un des deux facteurs permettant de produire des biens et services. Le facteur travail se compose de l’ensemble des travailleurs offrant leur temps, compétences, énergie à des organisations (entreprises, administrations et associations) contre une rémunération (le salaire).

Le facteur travail peut se mesurer en nombre de travailleurs ou en nombre d’heures travaillées. Lorsque la quantité de facteur travail augmente dans un pays, la production de ce pays (le PIB) augmentent b) L’accumulation du facteur capital Le facteur capital est le deuxième facteur de production.

Il s’agit des biens durables (comme les bâtiments, les camions, les machines, ordinateurs, logiciels etc…) qui vont permettre de produire d’autres biens et services. Lorsque la quantité de facteur capital augmente dans un pays, la production de ce pays (le PIB) pourra augmenter. Lorsqu’une organisation acquiert davantage de facteur capital, cela se nomme un investissement Lorsque le PIB augmente principalement grâce à l’augmentation de la quantité de facteurs de production (capital et travail), il s’agit d’une croissance extensive. B.

L’accroissement de la productivité globale des facteurs a) Le PT source de gains de productivité -La productivité globale des facteurs (PGF) se définit comme l’efficacité de l’ensemble des facteurs de production (travail et capital).

Un accroissement de la PGF signifie donc qu’une même combinaison de facteur travail et facteur capital parvient à produire davantage.

Comment expliquer cela ? L’accroissement de la PGF est dû au progrès technique endogène Le progrès technique c’est l’amélioration des conditions de production.

Ce sont tous les éléments qui permettent de produire davantage sans augmenter la quantité de facteurs de production. Le progrès technique peut prendre plusieurs formes b) L ’augmentation de la PGF source de croissance eco La productivité globale des facteurs se définit comme l’efficacité de l’ensemble des facteurs de production (travail et capital).

Elle augmente grâce au progrès technique.

La croissance économique qui s’explique principalement par le progrès technique (PGF) est appelée croissance intensive C – Le progres technique un elements central de l’activité economique a) Le progres est endogene L’innovation d’une entreprise va lui permettre d’avoir des profits plus élevés et, sans le vouloir, d’aider ses concurrents à innover eux-mêmes les idées ressemblent à un bien collectif .

En effet, puisque nous ne pouvons pas empêcher une personne de s’inspirer d’une idée, les nouvelles idées sont non excluables.

De plus le fait qu’une entreprise utilise une idée ne va pas empêcher d’autres entreprises d’utiliser la même idée en même temps et ce quelle que soit sa localisation.

Les nouvelles idées sont donc non rivale La production de nouvelles idées par une entreprise profite donc à tous.

Les idées circulent librement.

L’innovation d’une entreprise conduira à d’autres innovations futures.

Il s’agit d’un cercle vertueux.

Le progrès technique produit lui-même du progrès technique.

En cela les économistes disent que le progrès technique est endogène. b) Destruction creatrice le progrès technique détruit certains les emplois les moins qualifiés mais il en crée d’autres (des emplois qualifiés) Le progrès technique s’accompagne donc d’un processus de destruction créatrice. Les économistes ont observé que le progrès technique crée souvent davantage d’emplois qu’il n’en détruisait, cela s’appelle la destruction créatrice..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles