Databac

Crocodile de Johnson:Un petit crocodile en danger d'extinction.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crocodile de Johnson:Un petit crocodile en danger d'extinction. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Crocodile de Johnson Un petit crocodile en danger d'extinction Seules deux espèces de crocodiles habitent l'Australie: le grand crocodile marin, qu'on retrouve ailleurs dans le monde, et le petit crocodile de Johnson, craintif, qui se tient en eau douce.

Ce dernier aime à prendre le soleil sur un tronc d'arbre, un bout de rocher ou sur le sable des rives.

Chacun s'accorde à le dire absolument inoffensif.

Et pourtant l'homme s'est attaqué à cette espèce jusqu'à la décimer impitoyablement.

Lorsque le crocodile marin, plus facile à atteindre et de plus grand profit, eut presque disparu par la faute de ses chasseurs, ceux-ci s'en prirent à la petite espèce de Johnson, considérée auparavant comme négli­ geable.

On abattit les adultes pour leur cuir, mais on attrapa également les petits pour les vendre aux touristes, comme souvenirs.

Ils furent naturalisés en positiOn rampante, munis d'yeux de verre, la gueule peinte à la laque rouge.

Très vite cet inoffensif reptile se fit rare dans tout son territoire.

Finale­ ment il fut protégé dans les Etats du Nord et de l'Ouest australien, mais les braconniers venus du Queensland passèrent la frontière et continuèrent à vendre leurs «souvenirs» là où c'était encore autorisé.

En 1972 toutefois, le Gouvernement australien jeta l'inter­ dit sur toute exportation des peaux et autres produits de ce crocodile.

Une année plus tard, il fut également proté­ gé au Queensland, ce qui le mit partout à l'abri.

Il a complètement disparu de certaines régions, mais il abonde heureusement encore dans quelques zones favorables.

La situa­ tion du crocodile de Johnson est cependant aujourd'hui considérée comme précaire.

Ovipare 1 Longueur adulte: 1.8 à 2.1 m 1 La femelle s'occupe de ses œufs Incubation: env.

8 semaines (maximum 2.9 m) au long de l'incubation et brièvement Nombre d'œufs: 12 à 30 de ses petits après r éclosion Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Reptiles Crocodiliens Crocodilidéa Crocodylue johneoni (crocodile de Johnson ou d'Australie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles