Crocidure
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Crocidure
Elle forme parfois de curieuses caravanes.
La crocidure, dont on a dénombré plus de 150 espèces très largementdistribuées en Europe et dans toute l'Asie, est en fait une musaraigne, de la grande famille des Soricidés.L'identification de ces minuscules mammifères insectivores est incroyablement ardue et rares sont les spécialistescapables de s'y retrouver.
Pour certaines espèces, il est même indispensable de procéder à un examen deschromosomes, si l'on veut pouvoir les cataloguer.Les crocidures, dont les plus fréquentes en Europe sont la musette, Crocidura russula, et la crocidure bicolore,Crocidura leucodon, se distinguent aisément des musaraignes appartenant au genre Sorex, par leurs dentsentièrement blanches, au lieu d'être teintées de rouge.Les crocidures vivent cachées dans des galeries souterraines ou creusées dans l'épaisseur de la litière de feuilles etautres matériaux décomposés jonchant le sol.
Ces créatures ont des pattes bien trop faibles pour excaver elles-mêmes leurs galeries, aussi préfèrent-elles occuper les réseaux des campagnols.
En raison de leur incroyableférocité, les crocidures n'hésitent pas à se jeter aveuglément sur dés proies dont la taille égale ou surpasse la leur.Ainsi, il n'est pas rare de voir une crocidure tuer et dévorer un campagnol des champs.Une des curiosités des crocidures est le fait que lorsque les petits doivent être déplacés par la mère, ou en cas depanique dans le nid, chacun s'accroche à la base de la queue du précédent, le premier d'entre eux mordantsolidement le pelage maternel, pour former une caravane qui se déplace comme un minuscule train vivant.
Gestation: 31 joursNombre de petits: 3 à 9 (2 à 4 portées par an)Durée de l'allaitement: 26 joursMaturité sexuelle à 40 joursPoids: 6 à 14gCorps: longueur 6 à 9,5 cmQueue.
longueur 3,5 à 4,6 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: InsectivoresFamille: SoricidésGenre et espèce: Crocidura russula (crocidure musette).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓