Databac

CRIVELLICarlo:L'Annonciation (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CRIVELLICarlo:L'Annonciation (analyse du tableau). Ce document contient 188 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 CRIVELLI Carlo L'Annonciation Né à Venise, 1430 ou 1435 Mort à A~coli Piceno, vers 1494/1500 Obligé de quitter Venise en 1457 après une condamnation pour adultère, Carlo Crivelli se retire dans la province des Marches.

L'isolement culturel où il se trouve alors le conduit à déve­ lopper un style singulier et extrêmement déco­ ratif, mêlant l'esprit du gothique et celui de la Renaissance.

Ce célèbre tableau commémore des privilèges accordés aux citoyens d'Ascoli par le pape le 25 mars 1482, jour de l'Annonciation.

La ville d'Ascoli est symboliquement représentée par une maquette que saint Emigdius, patron de la ville, présente à l'archange Gabriel.

La scène de l'Annonciation est sacrifiée à la somptuosité du décor, transcrit avec une précision suraiguë et rehaussé d'or à la manière gothique.

Les effets architecturaux complexes, avec une perspective à quatre niveaux, témoignent de recherches sur l'espace en accord avec la vision Renaissance.

L'élégance fastueuse des vêtements, le décor féerique, les attitudes maniérées contribuent à faire de ce retable une sorte de pièce d'orfè­ vrerie où l'on retrouve l'art des émailleurs by­ zantins.

1486 Huile sur toile (à l'origine sur bois), 207 x 146,7 cm Londres, National Gallery 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles