CRIVELLICarlo:La Pietà (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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1 / 3 CRIVELLI
Carlo
La Pietà
Né à Venise, vers 1430-1435
Mort
à Ascoli Piceno, vers 1494-1500
L'œuvre
de Crivelli semble proche de celle de
Vivarini, mais elle reflète surtout l'influence
de l'école padouane, dont le foyer se trouvait
dans l'atelier de Squarcione.
La Pietà présente les traits essentiels de l'éco
le de Padoue par l'importance de la plastique,
la recherche du relief, le dessin vigoureux aux
contours secs et le goût très prononcé pour
les détails complexes.
Crivelli conserve cer tains des usages ·des émailleurs byzantins
dans l'immobilité qu'il confère aux figures,
séparant chacune de l'ensemble, les inscrivant
dans un cadre précis.
Le corps du Christ, d'une plastique anguleuse,
contraste avec la finesse et l'expression pathé
tique des visages qui l'entourent.
Le sentiment
profondément religieux de l'artiste s'exprime
dans le désespoir des saintes femmes pleu
rant, de la Vierge rapprochant sa tête de vieille
femme pleine
de douceur de celle de son fils.
Crivelli fait dominer le rouge foncé, joue de la
lumière, afin
d'accentuer la transparence des
chairs et les broderies d'or et d'argent des
vêtements.
Comme de nombreux artistes véni
tiens,
il est avant tout un coloriste.
1493 Dêtrempe sur bois, 128 x 241 cm Milan, Pinacothèque de Brera
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