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CRIVELLICarlo:La Pietà (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 CRIVELLI Carlo La Pietà Né à Venise, vers 1430-1435 Mort à Ascoli Piceno, vers 1494-1500 L'œuvre de Crivelli semble proche de celle de Vivarini, mais elle reflète surtout l'influence de l'école padouane, dont le foyer se trouvait dans l'atelier de Squarcione.

La Pietà présente les traits essentiels de l'éco­ le de Padoue par l'importance de la plastique, la recherche du relief, le dessin vigoureux aux contours secs et le goût très prononcé pour les détails complexes.

Crivelli conserve cer­ tains des usages ·des émailleurs byzantins dans l'immobilité qu'il confère aux figures, séparant chacune de l'ensemble, les inscrivant dans un cadre précis.

Le corps du Christ, d'une plastique anguleuse, contraste avec la finesse et l'expression pathé­ tique des visages qui l'entourent.

Le sentiment profondément religieux de l'artiste s'exprime dans le désespoir des saintes femmes pleu­ rant, de la Vierge rapprochant sa tête de vieille femme pleine de douceur de celle de son fils.

Crivelli fait dominer le rouge foncé, joue de la lumière, afin d'accentuer la transparence des chairs et les broderies d'or et d'argent des vêtements.

Comme de nombreux artistes véni­ tiens, il est avant tout un coloriste.

1493 Dêtrempe sur bois, 128 x 241 cm Milan, Pinacothèque de Brera 2 / 3 3 / 3. »

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