critique
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Tom Wesselemann est un artiste qui a fait partie de l’époque post-moderne.
Il est
associé au pop art américain.
L’exposition actuelle conçue est une opportunité de montrer
au peuple nord-américain une idée des œuvres de ce peintre qui est célèbre depuis les
années 60.
Développé chronologiquement, à partir des premiers collages jusqu’aux
amples abstractions, parmi ces séries historiques que sont les Great American Nudes
[Grands Nus américains], les Still Lifes [Natures mortes], les Smokers [Fumeuses], les
Bedroom Paintings [Tableaux de chambre à coucher] et les Steel Drawings [Dessins en
acier].
L’exposition propose une idée d’ensemble de la carrière du peintre, ses œuvres
contemporaines nous expédient dans l’Amérique des années 60 à travers plusieurs sujets
comme l’affranchissement de la femme, la société de consommation, la politique, etc.
La
sensualité est continuellement régulière dans la série de ses Grands nus américains,
assemblés dans des formes planes et réduites.
Tom accentue solidement les seins, la
bouche, les cuisses et les hanches, à l’allure de représentations publicitaires.
Le milieu en
est commun, chambre ou salon où suscitent toutefois aux murs des figures d’hommes
historiques américains (Abraham Lincoln et George Washington dans les Still life nr.
3 et
28 de 1963).
Wesselemann, suivant une méthode qui lui est habituelle, peint une ardente
dame nue au corps doré duquel se divisent les marques plus visibles de son deux-pièces.
Tandis que les poils pubiens et les pointes des seins sont continuellement dans ses œuvres
spécialement mis en valeur, les traits des faces, sauf les bouches, sont quasiment
régulièrement manquants, dans Great American Nudes nr.
56 (1964).
Tom Wesselemann
a créé des assemblages unidimensionnels qui exposent couramment une répétition.
Il a su
rendre le commun élégant.
Des concepts habituels comme une bouteille de 7-Up ou un
bol, reviennent souvent dans ses peintures interprétés dans des couleurs vives (Still Life
with Lilies, Petunias and Fruit 1988, Still Life with Blowing Curtain (Red), 1988).
Cette exposition, démontre un contenu contradictoire.
Pour commencer, l’apparence
artistique de Tom est spécial, étant donné que sa façon de réaliser ses travailles incite les
regards et la réflexion.
Je distingue qu'il y a une évidence apparente en relation au
mouvement féministe qui existait à cette phase en Amérique, comme dans la suite de
Great American Nudes.
Wesselemann détenait le pouvoir de simplement démontrer la
matérialité du mode de vie américain par des publicités, des produits de consommations,
ainsi que des couleurs à la mode durant cette période.
Le thème de la nature morte était
bien maîtrisé, mais même si je reconnais certains parallèles, l'art et la publicité sont des
choses distinctes et encore l'art n'est pas un moyen de communication, mais un moyen de
montrer que le sens est encore possible.
Dans les œuvres Still Lifes, le créateur usait
d’amples dimensions pour effectuer son œuvre, ce qui me permettait une meilleure
compréhension de la création.
D’un point de vue sociologique, l’artiste n’a pas
régulièrement bien choisi la manière de crée son art.
En conséquence, dans la même série
de Great American Nudes, il ne se gênait pas à outrager la figure féminine dans son art,.
»
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