Databac

critique

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : critique Ce document contient 562 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Tom Wesselemann est un artiste qui a fait partie de l’époque post-moderne.

Il est associé au pop art américain.

L’exposition actuelle conçue est une opportunité de montrer au peuple nord-américain une idée des œuvres de ce peintre qui est célèbre depuis les années 60.

Développé chronologiquement, à partir des premiers collages jusqu’aux amples abstractions, parmi ces séries historiques que sont les Great American Nudes [Grands Nus américains], les Still Lifes [Natures mortes], les Smokers [Fumeuses], les Bedroom Paintings [Tableaux de chambre à coucher] et les Steel Drawings [Dessins en acier].

L’exposition propose une idée d’ensemble de la carrière du peintre, ses œuvres contemporaines nous expédient dans l’Amérique des années 60 à travers plusieurs sujets comme l’affranchissement de la femme, la société de consommation, la politique, etc.

La sensualité est continuellement régulière dans la série de ses Grands nus américains, assemblés dans des formes planes et réduites.

Tom accentue solidement les seins, la bouche, les cuisses et les hanches, à l’allure de représentations publicitaires.

Le milieu en est commun, chambre ou salon où suscitent toutefois aux murs des figures d’hommes historiques américains (Abraham Lincoln et George Washington dans les Still life nr.

3 et 28 de 1963).

Wesselemann, suivant une méthode qui lui est habituelle, peint une ardente dame nue au corps doré duquel se divisent les marques plus visibles de son deux-pièces.

Tandis que les poils pubiens et les pointes des seins sont continuellement dans ses œuvres spécialement mis en valeur, les traits des faces, sauf les bouches, sont quasiment régulièrement manquants, dans Great American Nudes nr.

56 (1964).

Tom Wesselemann a créé des assemblages unidimensionnels qui exposent couramment une répétition.

Il a su rendre le commun élégant.

Des concepts habituels comme une bouteille de 7-Up ou un bol, reviennent souvent dans ses peintures interprétés dans des couleurs vives (Still Life with Lilies, Petunias and Fruit 1988, Still Life with Blowing Curtain (Red), 1988). Cette exposition, démontre un contenu contradictoire.

Pour commencer, l’apparence artistique de Tom est spécial, étant donné que sa façon de réaliser ses travailles incite les regards et la réflexion.

Je distingue qu'il y a une évidence apparente en relation au mouvement féministe qui existait à cette phase en Amérique, comme dans la suite de Great American Nudes.

Wesselemann détenait le pouvoir de simplement démontrer la matérialité du mode de vie américain par des publicités, des produits de consommations, ainsi que des couleurs à la mode durant cette période.

Le thème de la nature morte était bien maîtrisé, mais même si je reconnais certains parallèles, l'art et la publicité sont des choses distinctes et encore l'art n'est pas un moyen de communication, mais un moyen de montrer que le sens est encore possible.

Dans les œuvres Still Lifes, le créateur usait d’amples dimensions pour effectuer son œuvre, ce qui me permettait une meilleure compréhension de la création.

D’un point de vue sociologique, l’artiste n’a pas régulièrement bien choisi la manière de crée son art.

En conséquence, dans la même série de Great American Nudes, il ne se gênait pas à outrager la figure féminine dans son art,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles