Databac

CRISTAUXDimensions de la cellule élémentaire d'un cristal.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CRISTAUXDimensions de la cellule élémentaire d'un cristal. Ce document contient 375 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 1 CRISTAUX Dimensions de la cellule élémentaire d'un cristal. L'arête de la cellule élémentaire d'un cristal mesure, en moyenne, quelque dix millionièmes de millimètre.

Cela signifie qu'une portion de cristal d'un millimètre de longueur contient environ 10 millions de cellules élémentaires alignées. Dimension du noyau cristallin. L'arête du noyau cristallin mesure, en moyenne, un dix millième de millimètre.

Si on compare cette mesure avec celle de la cellule élémentaire, on peut en déduire que l'arête du noyau cristallin est formée de 1 000 cellules environ et le noyau lui-même d'environ un milliard de cellules. Densité des atomes dans un cristal. Le nombre d'atomes présents dans un millimètre cube de matériel dépend du type de substance considérée.

Dans un cube de cristal d'un millimètre de côté, on trouve en moyenne 10 000 millions de milliards d'atomes.

Cela signifie que le nombre d'atomes dans un millimètre cube de cristal est un milliard et 700 millions de fois plus grand que celui des habitants de la Terre! Résistance électrique. À la température ambiante, les meilleurs conducteurs sont les métaux.

Leur résistance électrique est de 100 à 10 000 milliards de fois plus basse que celle des non-métaux.

Parmi les métaux, il existe également de bons et de mauvais conducteurs.

La résistance d'un bon conducteur est environ 100 fois plus faible que celle d'un mauvais conducteur. Supraconducteurs. Un supraconducteur a une résistance électrique environ 100 milliards de fois plus élevée que celle du meilleur conducteur normal.

Les métaux deviennent supraconducteurs à des températures très basses, qui approchent du zéro absolu (-273 °C).

La transition des métaux a lieu à environ 4 degrés kelvin (symbole K), c'est-à-dire à 4 degrés au-dessus du zéro absolu ; 4 K correspondent à -269 °C. Supraconducteurs à haute température. Les supraconducteurs à haute température ont des températures critiques de transition plus élevées.

Le premier de ces matériaux a été découvert en 1986 par Alex Müller et G.

Bednorz, physiciens de l'IBM de Zurich.

Cette découverte leur a valu le prix Nobel.

Ce matériau présente une température critique d'environ 70 K, soit -203 °C.

Depuis, le record de température critique a continué de s'élever.

En 1994, un groupe de chercheurs français a annoncé la découverte d'un matériau ayant une température critique de -23 °C seulement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles