Databac

Crise de 1929 : le krach de Wall StreetEn ce 24 octobre 1929, le tristement célèbre " jeudi noir ", la paniquesubmerge le marché boursier de Wall Street : treize millions d'actionsviennent d'être revendus en un seul jour.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crise de 1929 : le krach de Wall StreetEn ce 24 octobre 1929, le tristement célèbre " jeudi noir ", la paniquesubmerge le marché boursier de Wall Street : treize millions d'actionsviennent d'être revendus en un seul jour. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. [audio mp3="https://databac.fr/wp-content/uploads/2020/05/SV_24_SD-1.mp3"][/audio]

« Crise de 1929 : le krach de Wall Street En ce 24 octobre 1929, le tristement célèbre “ jeudi noir ”, la panique submerge le marché boursier de Wall Street : treize millions d'actions viennent d'être revendus en un seul jour.

Les répercussions de l'effondrement boursier affectent non seulement le territoire américain, mais tous les pays industriels européens.

Au cours de la décennie qui suit la fin de la Première Guerre mondiale, l'économie américaine a connu un essor sans précédent.

Des milliers de citoyens ordinaires, dont beaucoup se sont lourdement endettés pour acheter des actions, se sont enrichis en investissant dans les industries nouvelles en pleine expansion.

Quelques signes de ralentissement économique commencent à faire leur apparition dans les dernières années de la décennie.

Le prix du blé, qui constitue l'une des principales sources de revenus des États-Unis, se met à baisser régulièrement face à la concurrence européenne.

Un ralentissement de la consommation commence à se faire sentir, malgré l'expansion continue de l'industrie. Dès la première semaine de septembre 1929, le marché boursier américain connaît des fluctuations imprévisibles.

Début octobre, la chute devient évidente aux yeux de la population nerveuse qui se met à vendre à tour de bras des titres dont le prix s'effondre.

Malgré l'effort des banquiers et des industriels qui s'efforcent de minimiser la gravité de la catastrophe économique, en quelques jours, les banques se mettent elles aussi à vendre.

Dans les mois qui suivent, les faillites s'enchaînent, provoquant un chômage massif (13 millions en 1933). Dans le monde entier, des agriculteurs, incapables de vendre ou de conserver leurs récoltes ou leur cheptel, prennent le chemin des villes, grossissant les rangs des sans-abri.

La misère engendre de graves conflits sociaux ; les gens se tournent vers les idéologies radicales, tel le nazisme, qui semblent alors capables de résoudre les problèmes là où la politique traditionnelle a montré son impuissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles