Databac

Crise de 1929 en Amérique latine

Publié le 16/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crise de 1929 en Amérique latine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Page 1 Le Bien Public R ETOUR SUR LA CRISE DE 1929 - 1930 N° 8688 du 24 /05/2017 par Axel GIRARDEAU ‘‘Manifestació n’’ de Antonio Ber ni, 1934 (180x249) expos é au musée d ’art lati no -améric ain de Buenos Ai res Contexte historique : La crise de 1929 prend réel lement forme le jeudi 24 octobre appel é aussi ‘‘jeudi noir’’ suite à une vente massive d’actions qui a provoqué un krach boursier.

Né e aux Etats -Unis, la crise se propage en Amérique du Sud dès lors que les USA cessent les importations de matière s premièr es en provenance de l’Amérique latine .

Par exemple, pour la Colombie et Cub a, 75% de leurs exportations partent en direction des Etats -Unis .

Les produits exportés sont principalement des ‘ ‘ produits de desse rt’’ comme le sucre et le café mais auss i de s mine rais.

La diminution de ces éch anges a entrain é une surprodu ction e n Amér ique du Sud et do nc une forte chute des pr ix des marchandises comm e le montre le graphique .

Cette crise a impacté premi èrement les b anques qui ne se fais aient pl us rembourser les pr êts et qui ne vendaient plus d’actions mais les paysans et les entreprises d’import -export ont aussi énormément souffert car les pays se sont refermés sur eux - mêmes pour favoriser leurs habita nts. Les pays étrangers retirent alors l eurs capitaux des industr ies ain si beaucou p d’entre pr ises fon t faillite ce qu i provoque des licenciements massifs et une forte baisse des sal aires da ns tou s les pays d’Am érique latine .

Café brulé po ur faire roule r les locomotives (19 34) Cette crise a aussi eu des c onséquen ces sociales .

La demande es t si faible que les agriculteurs vendent leur café aux entreprises ferrovia ires à des prix dér isoires .

Le café affiche une perte de près de 70% depuis 1929. Les paysans ne peuvent plus louer leur s terres , ils sont do nc obligés de qu itter la campagn e pour rejoi ndr e la ville en espérant y trouver un emploi leur permetta nt de man ger et de d orm ir sous un toit .

M ais ils ne sont pas se uls à rechercher du tr ava il, près de 25 % de s Latino -Américain s actif s sont sans emploi et donc sans revenu suite à la vague de licenc ieme nt s du e aux faillites de nombreuses entrepr ises .

Ils ne p euvent plus emprunter à la ban que comme ils le faisaient auparavant lorsque les banques prêtaient à n’importe qui. Les c hômeurs vivent donc dans la mi sère .

Comme on voit sur le tableau ‘‘M anifestació n’’ de Antonio Ber ni , une pancarte à l ’arrière - plan indique ‘‘ PAN Y TRABAJO ’’ qui signifie pai n et tr avail en espagnol .

Le peuple n ’a plu s de qu oi se nourrir et tout le monde veut travai ller pour n’importe quel salaire. Q uelles ont été les conséquences de la crise de 1929 -1930 en Amérique latine ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles