Databac

Crevette- clown:La crevette qui mange des étoiles de mer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crevette- clown:La crevette qui mange des étoiles de mer. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gravette- clown La crevette qui mange des étoiles de mer Bien que la crevette-clown, élégante crevette des récifs coralliens, ait été découverte au milieu du siècle passé, c'est seulement en 1970 que l'on étudia ses étonnantes habitudes alimentaires.

En recherchant le prédateur naturel de l'étoile de mer épineuse Acanthaster planci, dévoreuse de corail, qui connaissait une véritable explosion démographique et détruisait les récifs, on découvrit que la crevette-clown se nourrissait de plusieurs espèces d'étoi­ les de mer.

Malheureusement, sa petite taille et ses populations peu denses l'empêchent de jouer un rôle de régu­ lateur des effectifs de la grande étoile de mer en question.

En aquarium, on observa la petite crevette attaquer lentement sa proie, en plusieurs jours.

Elle agit générale­ ment en couple: mâle et femelle prennent position au-dessus de l'étoile Longueur: 50 mm (le mâle est plus petit que la femelle) Elle diffère des autres crevettes par la forme de certains appendices Embranchement: Classe: Ordre: Arthropodes Crustacés Décapodes de mer qui, pour une raison inconnue, reste docile sous l'attaque.

Procédant par ordre, les deux crevettes se mettent à ronger l'un des bras de la victime à l'aide de leurs pinces, jusqu'à ce qu'il se détache.

Les crevettes s'en nourris­ sent, alors que l'étoile de mer bat en retraite, probablement pour régénérer le bras sectionné.

Dans le cas d'une petite proie, les deux crevettes la retournent sur le dos et la mangent tout entière.

C'est la première paire de pinces qui sert à extraire la nourriture; très minces, ces organes sont à même de s'insérer entre les plaques calcaires qui protègent si bien l'étoile de mer, d'où ils retirent les particules de nourriture.

La seconde paire de pinces, aux extrémités garnies de «feuilles» minces et molles, ne par~ît d'aucune utilité dans la nutrition de cette crevette.

La disposition des taches et des bandes reste relativement constante d'un endroit à l'autre, mais les couleurs peuvent varier Famille: Genre et espèce: Gnathophyllid6s Hymenocera picta (crevette-clown) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles