Crapaud géant
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Crapaud géant
Il est dangereux car son venin est très toxique.On ne saura jamais pourquoi cet animal porte le nom scientifique de Bufo marinus, c'est-à-dire crapaud marin, car ils'agit d'un crapaud terrestre.C'est un animal vorace, dont l'appétit paraît insatiable.
Il se nourrit d'insectes et de toutes sortes de petits animaux,tant reptiles que mammifères ou petits oiseaux.
Tout ce qui bouge est attaqué et englouti.
On a vu des crapaudsgéants dévorer des serpents et des rats presque aussi volumineux qu'eux-mêmes.
Il est vrai que leur panse peut sedilater de façon démesurée et un crapaud géant bien gavé peut à peine se traîner tant son ventre distendu le gêne.Comme les autres bufonidés, le crapaud géant possède de part et d'autre de la tête des glandes parotidesvenimeuses.
Chez cette espèce, l'appareil venimeux est particulièrement développé.
Le venin est un liquide deconsistance laiteuse, qui suinte par un pore situé au centre de la glande.
L'animal ne peut éjecter lui-même cevenin, mais lorsqu'il est écrasé, ou saisi par un carnassier qui s'apprête à le dévorer, le venin s'écoule abondammentsous la pression exercée sur la glande parotide.
Aucun animal ne résiste à un tel empoisonnement, car c'est unvenin extrêmement toxique.
Cette protection naturelle est efficace et a permis à ce crapaud de s'implanter danstous les pays où l'homme l'a introduit pour lutter contre les insectes et autres ravageurs de la canne à sucre.Partout le crapaud géant est rapidement devenu un animal hautement dangereux pour la petite faune indigène, enraison de son appétit incroyable.
OvipareNombre d'oeufs: jusqu'à 35000Poids adulte: jusqu'à 1,3 kgLongueur: jusqu'à 27 cmOrdre: AnouresFamille: BufonidésEmbranchement: VertébrésClasse: AmphibiensGenre et espèce:Bufo marinus(crapaud géant ou agua).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Crapaud géant:Il est dangereux car son venin est très toxique.
- explication linéaire le crapaud de Corbière
- E.L. le crapaud Tristan Corbière
- « Je ne veut pas que l'on me plaise,[...] je veut que l'on m'instruise ».Ce souhait du géant Sirius dans Micromégas, autre conte de Voltaire, vous semble t-il de nature à éclairer les enjeux de l'apologue et le travail d'écriture mené par Voltaire dans Memnon.
- Dans le contexte d'une opération culturelle de promotion de la poésie, une plaquette est distribuée contenant entre autres un portrait imagé du poète d'aujourd'hui, à la manière des textes L'albatros, Baudelaire; Le crapaud, Tristan Corbière; Le pin des landes, Théophile Gautier; Nuit de mai -> La muse, Alfred de Musset. Vous rédigerez ce portait (en prose). Un minimum de 2 pages est attendu.