Databac

Crabe enragé:Il n'est pas si enragé que l'indique son nom.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crabe enragé:Il n'est pas si enragé que l'indique son nom. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 arabe enragé Il n'est pas si enragé que l'indique son nom Le crabe enragé porte plusieurs noms.

Le qualificatif d'enragé lui a été donné parce qu'il tient constamment ses grandes pinces dressées en avant, dans une attitude menaçante.

Il n'est cepen­ dant pas plus enragé qu'un autre crabe et ne désire rien d'autre que de vivre en paix dans son domaine côtier de vase et de boue.

Le crabe enragé occupe un nombré assez étendu d'habitats, aussi le trouve-t-on aussi bien sur les côtes rocheuses que dans les marais salés et les vasières.

Il abonde partout où la nature du terrain lui a ménagé suffi­ samment d'abris pour se cacher.

Ce crabe, comme d'ailleurs bon nombre de 'crustacés semi-aquatiques, n'a pas besoin d'une eau absolument salée, et se complaît aussi bien dans les eaux saumâtres des estuaires.

Une concen­ tration saline d'un sixième de celle de Ovipare La femelle porte les œufs sous l'abdomen Larves planctoniques très différentes des adultes Embranchement: Classe: Ordre: 1 l'eau de mer lui est ample111ent suffi­ sante pour prospérer.

Le crabe enragé est omnivore et ne dédaigne nullement la viande en putréfaction.

Tout lui semble bon à manger, et il se met à festoyer sitôt après avoir délicatement tâté du bout de ses palpes la proie ou le détritus rencontré au cours de ses pérégrinations.

Durant la belle saison, ce crabe se déplace en suivant le flux et le reflux de la marée.

En hiver, il préfère se tenir au fond de l'eau, où règne une température constante.

Il est curieux de remarquer qu'un crabe enragé sorti de son milieu et élevé en aquarium montre des signes d'agitation périodi­ ques, obéissant absolument au rythme des marées de son habitat natal.

Ces phases d'activité semblent être réglées par une sorte d'horloge physiologique de son système nerveux.

Le crabe grandit en subissant plusieurs rn ues successives Envergure: 20 à 30 cm Famille: Genre et espèce : Arthropodes Crustacés Décapodes Ocypodidés Ocypoda stimpsoni (ocypode de Stim pson) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles