Databac

Crabe des moules:Les pinnothères vivent en inquilins dans la cavité palléale de diverses moules.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crabe des moules:Les pinnothères vivent en inquilins dans la cavité palléale de diverses moules. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Crabe des moules Les pinnothères vivent en inquilins dans la cavité palléale de diverses moules Au rye siècle avantj.-C., Aristote con­ naissait déjà ce petit crabe, sans doute parce qu'il l'avait trouvé dans des mol­ lusques méditerranéens tels que le jambonneau (Pinna) ou la moule (My­ tilus).

Ailleurs, ce crabe est associé à l'huître (Ostrea), aux vénus (Venus), etc., donc à des mollusques bivalves.

Le crabe des moules ne peut être con­ sidéré comme un parasite, mais plutôt comme un commensal, c'est-à-dire un hôte temporaire.

Son développement comprend plusieurs stades larvaires.

Au début, le jeune animal cherche un hôte en nageant à l'aide de ses pattes pourvues de longues soies; parvenu dans un mollusque, il mue et devient un crabe à peau molle, incapable de nager.

Au troisième stade il est à nou­ veau pourvu de soies, son tégument est chitinisé et il nage librement de temps à autre.

Ayant la maturité sexuelle, il Ovipare Nombre d'œufs: jusqu'à 6000 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes Crustacés Décapodes peut se reproduire, puis les mâles meurent (au moins chez une espèce américaine) et les femelles, pourvues d'œufs, mais pas encore prêtes à pon­ dre muent, rejoignent un mollusque et perdent une nouvelle fois la faculté de nager.

Enfin, elles se libèrent des œufs qui restent accrochés à leurs appendi­ ces abdominaux un certain temps.

Dans un coquillage, on ne trouve gé­ néralement qu'un seul crabe femelle.

On a constaté que les branchies de l'huître portugaise (Crassostrea) pou­ vaient être endommagées par le crabe des moules qui gratte avec ses pinces le bord de ces feuillets pour y prendre le mucus qui s'y trouve et le porter à sa bouche avec les détritus qui y sont fixés.

Le genre Pinnotheres réunit plus de 120 espèces qui vivent dans des lamellibranches, des ascidies ou le tube de certains vers marins.

Largeur: mâle 1 cm femelle 1.8 cm Famille: G~nre et espèce: Pinnothéridés Pinnotheres pisum (crabe des moules) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles