Databac

CPI

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CPI Ce document contient 1633 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« INTRODUCTION Le XXe siècle n'aura pas seulement été un siècle de conflits mais aussi un siècle rongé par des crimes perpétrés à grand échelle contre des populations civiles: massacres des arméniens, horreur systématisée de la shoah, extermination massive au Cambodge, purification ethnique en ex-Yougoslavie, génocide au Rwanda.... La définition de ces crimes au cours du XXe siècle  est allée de paire avec les actions engagées dans but de maintenir la paix et d'en punir les auteurs.

En effet, les tenant du mythe de la paix par le droit des années vingt étaient persuadés que la justice internationale était un instrument efficace pour maintenir la paix et la justice.

Il est ainsi logique de dire que la justice internationale oeuvre en faveur du maintien de la paix. On peut donc se poser la question à savoir si le recours aux juridictions internationale a été un moyen efficace pour assurer la paix ? Pour  répondre nous parlerons en premier de la justice internationale : naissance et efforts, et en second des obstacles et à son effectivité et importance internationale La justice internationale : naissance et efforts L'Élaboration d'une base de juridique pénale internationale s'est fait en réaction aux massacres commis au XXe siècle.

La première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, les conflits en ex-Yougoslavie et la guerre au Rwanda ont constitué les épisodes les plus marquants de ce processus. Benjamin Ferencz ancien procureur au tribunal de Nuremberg considérait qu' « il ne peut y avoir de paix sans justice, ni de justice sans loi, ni de loi digne de ce nom sans tribunal chargé de décider ce qui est juste et légale dans ces circonstances données».

En effet, si la guerre a été et demeure le théâtre des exactions les plus graves et de la commission des crimes les plus odieux, une paix durable ne peut être conclu et consolidée que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

cpi