COYOTE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
COYOTE
Dans l'Ouest de pacotille des vieux westerns, il n'est pas d'atmosphère nocturne où ne retentissent les aboiementsbrefs et répétés de ces coureurs de prairies.
Ont-ils un langage comme le prétendent les Indiens? Est-ce pourtransmettre quelque mystérieux message qu'ils se réunissent parfois pour pousser de longs hurlements à la lune? Nulne le sait, mais le fait est que ce sont les seuls canidés — le chien domestique mis à part — qui aboient de façonhabituelle.
Bien que pourchassés par les hommes parce qu'ils ont la réputation de tuer le bétail - en fait, ils senourrissent plutôt de petits mammifères, et même de charognes - ils continuent de hanter les prairies et les forêtsd'Amérique du Nord, jusqu'en Alaska.Les coyotes ressemblent aux loups par bien des aspects : comme eux, ils ont un territoire de chasse dont ilsmarquent les limites de leur urine, mais moins vaste.
Ils sont moins forts et endurants qu'eux, mais leur vitesse à lacourse est beaucoup plus grande (ils peuvent atteindre soixante-cinq kilomètres/heure).
D'autre part, à la différencedes loups qui attaquent par-derrière et en bandes, les coyotes attaquent de face et généralement par couples.
Lescoyotes sont d'ailleurs monogames : le mâle et la femelle, qui restent ensemble quelques années mais non toute lavie, abritent leurs petits dans un terrier.
Pendant les premiers mois de la vie des nouveau-nés, les parentss'adonnent à une chasse intensive et alimentent cette progéniture affamée en régurgitant la viande qu'ils ontavalée.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : carnivoresFAMILLE : canidésCARACTÉRISTIQUES : Long.
: 1 m ( + 45 cm pour la queue)Haut.
: 55 cm env.Poids : 10 à 22 kgDurée de vie : 10 à 18 ans1 portée par an (10 à 15 petits)Gestation : 63 jours.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓