Couvent des Jacobins:Christ en majesté (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Couvent des Jacobins
Christ en majesté
Toulouse
Chapelle Saint-Antonin, XIV" siècle
' Entouré
de cercles concentriques, rappels de la
mandorle aux tons d'arc-en-ciel qui symbolisait,
dans les œuvres romanes, la gloire céleste du
Sauveur, le Christ siège sur un trône dont
la
perspective cavalière, assez fantaisiste, remonte
à une tradition plus ancienne encore, celle des
icônes byzantines
et des manuscrits à enlumi
nures du haut Moyen Age.
L'agneau
couché sur
ses genoux, évocateur du sacrifice sur
la croix,
est dessiné avec un réalisme qui atteste
le
•modernisme» de l'œuvre.
Mais c'est surtout
dans le visage
de Jésus que cette qualité se
manifeste à l'évidence: nul artiste roman
n'eflt
aboli, comme l'auteur inconnu de ce Christ plus
proche d'un saint tonsuré que du beau
Fils de Dieu
traditionnel,
les lignes délimitant les
contours des parties du visage, au profit d'un
modelé délicat, jouant des ombres avec tant
d'art qu'on se prend à y suspecter
la main d'un
restaurateur trop zélé...
·
Mais il semble bien que l'on se trouve en pré
sence d'un peintre en avance sur son temps,
peut-être d'un moine requis exceptionnellement
pour cette sainte tâche.
Vers 1341 Fresque, plafond de la chapelle ln situ
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