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Couvent des Jacobins:Christ en majesté (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 ANONYME Couvent des Jacobins Christ en majesté Toulouse Chapelle Saint-Antonin, XIV" siècle ' Entouré de cercles concentriques, rappels de la mandorle aux tons d'arc-en-ciel qui symbolisait, dans les œuvres romanes, la gloire céleste du Sauveur, le Christ siège sur un trône dont la perspective cavalière, assez fantaisiste, remonte à une tradition plus ancienne encore, celle des icônes byzantines et des manuscrits à enlumi­ nures du haut Moyen Age.

L'agneau couché sur ses genoux, évocateur du sacrifice sur la croix, est dessiné avec un réalisme qui atteste le •modernisme» de l'œuvre.

Mais c'est surtout dans le visage de Jésus que cette qualité se manifeste à l'évidence: nul artiste roman n'eflt aboli, comme l'auteur inconnu de ce Christ plus proche d'un saint tonsuré que du beau Fils de Dieu traditionnel, les lignes délimitant les contours des parties du visage, au profit d'un modelé délicat, jouant des ombres avec tant d'art qu'on se prend à y suspecter la main d'un restaurateur trop zélé...

· Mais il semble bien que l'on se trouve en pré­ sence d'un peintre en avance sur son temps, peut-être d'un moine requis exceptionnellement pour cette sainte tâche.

Vers 1341 Fresque, plafond de la chapelle ln situ 2 / 3 3 / 3. »

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