Databac

COUTHON, Georges Auguste dit Aristide (1755-1794)Avocat à Clermont, en 1781, il commence à souffrir du mal qui bientôt le rendra infirme ; il se fait élire député à la Législative, puis à la Convention où il est le premier à demander le jugement de Louis XVI.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COUTHON, Georges Auguste dit Aristide (1755-1794)Avocat à Clermont, en 1781, il commence à souffrir du mal qui bientôt le rendra infirme ; il se fait élire député à la Législative, puis à la Convention où il est le premier à demander le jugement de Louis XVI. Ce document contient 128 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« COUTHON, Georges Auguste dit Aristide (1755-1794) Avocat à Clermont, en 1781, il commence à souffrir du mal qui bientôt le rendra infirme ; il se fait élire député à la Législative, puis à la Convention où il est le premier à demander le jugement de Louis XVI.

C’est alors qu’il entre en contact avec Robespierre.

Nommé au Comité de Salut public, il est chargé de remettre de l’ordre dans Lyon révolté : il exécute sa mission avec modération.

Tout acquis à la politique de Robespierre, il fait voter la loi de Prairial sur les suspects.

Parmi les protagonistes de la Terreur, il est parmi les moins sanguinaires : pourtant, c’est lui qui forme avec Saint-Just et Robespierre le fameux triumvirat.

Condamné avec eux, il est exécuté au lendemain du 9 Thermidor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles