Databac

CouteauCe curieux coquillage vit enterré dans le sable.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CouteauCe curieux coquillage vit enterré dans le sable. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gouteau Ce curieux coquillage vit enterré dans le sable Le couteau, dont on connaît plusieurs espèces qui constituent la famille des Solénidés, est un singulier mollusque bivalve qui passe la plus grande partie de son existence enterré dans le sable, c'est-à-dire invisible.

Bien souvent on trouve de ces curieuses coquilles et on se demande à quel animal elles peuvent appartenir.

Le couteau vit sur les plages et ne se nourrit qu'à marée haute.

Il se tient juste au-dessous de la surface du sable, ne laissant émerger que son court siphon.

Ce siphon lui sert à aspirer l'eau, contenant à la fois oxygène et particules alimentaires.

Les particules de nourriture sont captées par le mucus des ouïes couvertes de cils vibratiles.

De là, elles sont projetées sur une paire de palpes placés de part et d'autre de la bouche.

A marée basse, le couteau se retire Ovipare Longueur de la coquille: 12 à 15 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 gén('ralement dans le sable, mats on repère parfois sa présence à la petite dépression en forme d'entonnoir au fond de laquelle il se trouve.

De temps en temps, de petitsjcts d' eaujaillissent de cette dépression, cc qui a valu au couteau le surnom de «coquillage cracheur».

Il n'est cependant pas facile de voir ce phénomène, car le couteau est extrêmement sensible at.rx vibra­ tions produites par les pas sur le sable.

A la moindre crainte, il se retire plus profondément.

Il monte et descend dans le sable en s'aidant de son pied musclé, placé à la base de la coquille elle-même.

Cc pied adhère solidement au sable et peut être étendu ou rétracté à volonté par le mollusque.

Hors du sable, le couteau est capable de se mouvoir en effectuant des bonds de plusieurs centimètres et sait nager à reculons.

Les jeunes larves nagent librement dans l'eau Famille: Genre et espèce: Mollusques Bivalves Eulamellibranchea Solénidés Ensissiliqua (couteau droit européen) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles