Databac

coût marginal

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : coût marginal Ce document contient 1889 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Comptabilité.

« 6Chapitre : La méthode du coût marginal 1-PRINCIPE DE L'ANALYSE EN COUT MARGINAL.

L'objet de cette analyse est l'étude des incidences des variations de l'activité sur la rentabilité de l'entreprise.

Le fait d'augmenter ou de diminuer les quantités produites ou vendues peut en effet faire varier le bénéfice de l'entreprise.

L'analyse en coût marginal peut nous donner les arguments nécessaires pour prendre les décisions relatives à l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise, comme: - la fermeture d'un atelier, d'une section, d'une usine, d'un point de vente ou de toute partie de l'entreprise dont l'activité entrave l'amélioration de sa rentabilité; - l'extension d'une ou de plusieurs activités de l'entreprise; - sa conversion vers d'autres activités; - la modernisation de ses équipements; - la formation de son personnel; - le recrutement de nouveaux agents; - la compression du personnel.

Dans tous ces cas, les décideurs de l'entreprise auront le choix entre plusieurs solutions, et ce système peut leur donner les arguments comptables nécessaires à la prise de décision.

mét marginal 2- DEFINITION DU COUT MARGINAL "Le coût marginal est le coût constitué par la différence entre l'ensemble des charges nécessaires à une production donnée et l'ensemble de celles qui sont nécessaires à cette même production majorée ou minorée d'une unité." "Plan comptable français de 1982" Coût marginal = (Coût n+1) – (Coût n) NB : le coût marginal n’est pas un coût constaté mais un coût estimé .

Il s’agit bien de déterminer si la production d’une unité supplémentaire est rentable pour l’entreprise Remarque : Ceci est valable lorsque l'on parle d'une unité supplémentaire ou d'une série supplémentaire. Exemple. Une entreprise fabrique un produit de grande consommation. Il est vendu 150,00 € l'unité. La fabrication est effectuée par lancement de séries de 10 000 produits chacune. Questions 1 ) Calculez le coût marginal total et le coût marginal unitaire pour chaque niveau de production. 2 ) Représentez sur un même graphique, le coût unitaire moyen, le coût marginal unitaire et le prix de vente unitaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles