Databac

Couscous

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Couscous Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Couscous C'est l'animal le plus paresseux.

Le couscous est un des mammifères les moins ordinaires qui soient.

Son aspectsurprend, car l'animal ne ressemble guère à aucune autre espèce.

Il tient du paresseux, du fourmilier, du lémurien,mais en fait il fait partie des Marsupiaux, dont il constitue l'espèce la plus étrange.

On l'appelle habituellementcouscous tacheté, mais ce n'est pas tout à fait exact, car seul le mâle porte un pelage blanc parsemé de tachesrousses plus ou moins foncées.

La femelle a une robe unie et sans taches.C'est un grimpeur né, qui passe toute sa vie sur les arbres.

Il y naît et y meurt, sans jamais descendre jusqu'au sol.Dans l'opulente jungle tropicale, il trouve d'ailleurs tout ce dont il a besoin parmi les frondaisons.Le couscous possède une longue queue préhensile, dont l'extrémité peut s'enrouler autour des branches, ce quiassure à l'animal une sécurité supplémentaire.

Lorsqu'il se repose, il la tient enroulée en spirale, aussi serrée qu'unressort de montre.

Bien qu'il vive solitaire, ou par couples, le couscous rencontre parfois un congénère, au hasardde ses pérégrinations nocturnes.

D'apparence calme, il devient alors coléreux et se fâche.

Il apostrophe son voisind'un chapelet de grognements et d'aboiements très sonores.

L'autre couscous fait de même.

A les entendre, oncroirait qu'ils vont s'entre-tuer.

Il n'en est rien cependant et malgré menaces vocales et pattes prêtes à frapper, lescouscous se séparent le plus souvent sans se battre.

Le couscous ne se déplace que pour chercher sa nourriture.Le reste du temps, il se tient assis adossé à une branche, ce qui lui vaut le qualificatif d'animal le plus paresseux. Durée de gestation inconnueUn seul petitLe petit reste longtemps dans la poche maternelleLongévité:11 ansCorps: longueur 40 à 60 cmQueue: longueur 35 à 50 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: MarsupiauxFamille: PhalangéridésGenre et espèce: Phalanger maculatus (couscous tacheté). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles