Databac

courte biographie Racine 2nde (1page)

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

racine

« Racine Racine est l'un des dramaturges les plus marquant du siècle de Louis XIV, avec Molière et Corneille.

Il est une figure emblématique de la tragédie classique. Racine est né le 22 décembre 1693 à Ferté-Milon en Picardie. Orphelin avant l'âge de 4 ans, il est élevé par sa grand-mère avec qui il se rend au couvent janséniste de Port-Royal.

Il y reçoit une bonne éducation avec un apprentissage approfondi de la littérature grecque et latine. Dès 20 ans, il s'installe chez son cousin à Paris.

Là-bas, il s'essaye à la poésie, avec une ode au mariage du roi : La Nymphe de la Seine, et au théâtre avec Amasis qui malheureusement sera refusé par la troupe du Marais. À la suite de cet échec il part sur le conseil de sa famille à Uzès pour obtenir un bénéfice ecclésiastique, il reviendra dès 1663 à Paris rassuré dans sa vocation d'écrivain. Décidé, Racine écrit alors deux nouvelles tragédies.

Tout d'abord, La Thébaïde ou les Frères ennemis en 1664 qui sera monter par Molière avec il était ami.

Puis Alexandre en 1665 pour laquelle il se brouille avec Molière en accordant la pièce à une troupe rivale.

A cette même occasion, il s'oppose à ses anciens maitres jansénistes qui remettent en cause la moralité du théâtre. A partir de 1667, Racine fait représenter huit tragédies qui le couronnent d'un véritable triomphe.

Parmi ces pièces, Britannicus (1669) et Bérénice (1670) ont pour résultat d'assoir la supériorité des tragédies de Racine par rapport à celles de Corneille. En 1668, il s'essaye à la comédie avec Les Plaideurs, ce sera sa seule comédie. Au sommet de son succès, Racine est reçu à l'Académie française le 12 janvier 1673. Puis en 1677, Racine fera représenter la pièce Phèdre avant de s'éloigner du monde du théâtre.

Il restera pourtant proche du roi qui le nommera historiographe la même année.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles