Databac

cours svt: Partie 1. Science, climat et société. L’ATMOSPHERE TERRESTRE ET LA VIE

Publié le 20/04/2024

Extrait du document

« Partie 1.

Science, climat et société. L’ATMOSPHERE TERRESTRE ET LA VIE Introduction : la Terre s’est formée il y a environ 4,6 Ga (milliards d’années), presque en même temps que le Soleil et les autres planètes du système solaire.

Elle possède deux enveloppes fluides externes : l’atmosphère composée de gaz et l’hydrosphère composée d’eau liquide. Problèmes : comment a évolué la composition de l’atmosphère au fil du temps ? Quelles relations existe-t-il entre l’atmosphère et les êtres vivants ? 1. Une atmosphère primitive différente de l’atmosphère actuelle • Il y a environ 4,6 milliards d’années, l’atmosphère primitive était composée d’eau (H20), de dioxyde de carbone (CO2) et de diazote (N2).

Elle était dépourvue de dioxygène (O2) : on parle d’atmosphère réductrice. • Le refroidissement de la surface de la Terre primitive a conduit à la liquéfaction de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère initiale.

L’hydrosphère s’est alors formée, dès 4,4 Ga. 2.

L’atmosphère terrestre et la vie : une évolution conjointe • Une fois l’hydrosphère formée, la vie s’y est développée.

Les premières traces de vie sont datées d’il y a au moins 3,5 milliards d’années : il s’agit de stromatolithes produits par des cyanobactéries. • Par leur métabolisme photosynthétique, les cyanobactéries ont produit du dioxygène dans les océans.

Celui-ci a oxydé des espèces chimiques réduites, dont le Fe2+.

Le fer oxydé ainsi produit a précipité et formé des fers rubanés. Lorsque tout le fer océanique a été oxydé, le dioxygène a diffusé dans l’atmosphère et s’y est accumulé à partir de 2,4 Ga : l’atmosphère réductrice (sans O2) est devenue oxydante (avec O2). • La concentration atmosphérique actuelle de dioxygène a été atteinte il y a 500 millions d’années environ. ¢ L’atmosphère actuelle est composée d’environ 78% de diazote (N2) et de 21% de dioxygène (O2), avec des traces d’autres gaz, dont l’eau (H2O), le dioxyde carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N20). • 78% Actuellement : - la photosynthèse constitue la principale source de dioxygène atmosphérique. - la respiration et la combustion de biomasse sont les principaux puits de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles