Databac

Cours SVT 1ere chapitre 2 thème 2: Chapitre 2 th2 : Le bilan radiatif terrestre

Publié le 11/05/2022

Extrait du document

« Chapitre 2 th2 : Le bilan radiatif terrestre I) Rayonnement incident absorbé à la surface de la Terre A) Nature du rayonnement La nature du rayonnement terrestre incident est directement dépendante de celui émis par le soleil.

La Terre reçoit donc en moyenne 342 W.m² (constante solaire, à chaque instant sur Terre, un m² va recevoir 342W de puissance solaire).

Il s’agit d’une lumière dont le spectre électromagnétique émet majoritairement dans le visible (lois de Planck et de Wien liant lambda max à la température du corps noir). lambda max * T = 2,9.10**-3 m.K Tsoleil = 5500°C, intensité max soleil entre 400 et 800 nm (visible) + un peu infrarouge et ultraviolets B) Les variations spatio-temporelles de ce rayonnement La puissance radiative reçue par la Terre dépend de la latitude, de la saison, de l’heure de la journée en un point donné.

Ceci est expliqué par la sphéricité de la Terre, sa rotation autour d’elle-même et autour du soleil, et son obliquité de 23,5°C par rapport au plan de révolution.

Ces variations sont d’ailleurs au coeur des zonations climatiques à la surface de la Terre.

Le température moyenne est le reflet de l’intensité de l’éclairement, mais pas uniquement. ⇒ à l’équateur c concentré sur un m² et autre part ce sera plus II) Rayonnement émis depuis la surface de la Terre A) L’albédo Une fraction de puissance équivalente à 30% de l’énergie totale reçue, soit 102 W.m-2, est interceptée par la Terre et réfléchie par l’atmosphère et le sol. L’albédo a désigne le rapport entre la puissance réfléchie et la puissance Chapitre 2 th2 : Le bilan radiatif terrestre 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles