Databac

cours sur l'opinion publique SES

Publié le 01/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cours sur l'opinion publique SES. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Chapitre 8 : COMMENT SE FORME ET S’EXPRIME L’OPINION PUBLIQUE ? A l’origine, l’opinion publique désignait l’avis éclairé d’une élite. Cette notion s’est ensuite pro- gressivement démocratisée pour englober aujourd’hui l’opinion de l’ensemble des citoyens .

Les sondages, qui offrent une photographie de l’opinion publique, sont devenus l’outil de ré- férence pour la mesurer. Axe 1 : Qu’est -ce que l’opinion publique ? Piste 1 L’opinion publique caractéristique d’un régime politique démo cratique Document 2 page 218 + document 4 page 219 Question unique à partir des 2 docs : Montrez que l’opinion publique est indissociable de l’avè- nement de la démocratie (vous pouvez aussi utiliser d’autres référence de votre choix sur cette question) Le processus démocratique s’accompagne d’un développement de l’opinion publique Il est nécessaire de tenter de présenter au passage la notion de démocratie qui ne peut être réduite à une simple définition. Ainsi il faut abandonner la formule « apprise par cœu r » au collège ou en seconde qui renvoie la démocratie uniquement aux droits et aux devoirs ainsi qu’au vote. La formule d’Abraham Lincoln - la démocratie comme pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple – apparaît comme une excellente synthèse.

Le vot e et l’élection sont nécessaires mais très insuffisants pour appréhender le phénomène démocratique.

Combien de dictateurs dans des régimes autoritaires ou même totalitaires sont arrivés au pouvoir par ce biais et en ont usé et abusé pour se légitimer ? Da ns une démocratie représentative, c’est -à-dire lorsque les citoyens abandonnent leur souverai- neté aux individus qu’ils ont élu, on peut s’interroger sur la réalité de la vie démocratique si l’action publique qui est menée en leur nom leur échappe totalemen t.

La liberté des citoyens d’agir à travers une vie associative, syndicale, au sein de partis politiques de manière à compléter ou à contester l’action de l’Etat est essentielle pour qu’on puisse parler de démocratie.

Par ailleurs, le respect des minorité s qui ne sauraient être écrasé par la tyrannie de la majorité , selon l’expression chère à Alexis de Tocqueville, est une condition incontour- nable du fait démocratique. Enfin, la liberté d’expression de toutes les idéologies et visions du monde (hormis cell e à caractère xénophobe et totalitaires) est primordiale en démocratie ; c’est ici qu’intervient la notion d’opinion publique avec la nécessité que tous puissent s’exprimer, échanger, débattre pour qu’une démocratie délibérative mais aussi participative pu isse exister. Aux origines de notre démocratie sous les républiques =, == et ===, l’opinion publique ne concernait qu’une minorité d’individus dit éclairés c’est -à-dire instruits qui correspondait au cercle très restreint des milieux sociaux cultuellement favorisés qui s’exprimaient pour leur intérêt propre ou au nom de celui des classes populaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles