Databac

Cours sur les atomes

Publié le 14/05/2024

Extrait du document

« Physique-Chimie 3ème Chap.1 II.3.

Particules élémentaires Le cortège électronique est constitué d’électrons.

Chaque électron peut être vu comme une petite bille portant une charge électrique négative.

Le cortège électronique est donc chargé négativement. Bien que l’on puisse se représenter le noyau de l’atome comme une sphère pleine (une boule), il est composé de particules élémentaires appelées nucléons.

Il existe deux types de nucléons : les protons porteurs d’une charge électrique positive et les neutrons qui, comme le laisse supposer leur nom, sont neutres (donc non chargés électriquement).

À l’inverse du cortège électronique, le noyau de l’atome est chargé positivement.

Un atome est ainsi constitué de trois types de particules élémentaires : les électrons, les neutrons et les protons. Nom de la Emplacement Charge électrique Masse particule nuage électronique négative me = 9, 11 × 10−31 kg Électron cortège électronique Nucléon Neutron noyau nulle mn = 1, 67 × 10−27 kg Proton noyau positive mn = 1, 67 × 10−27 kg Caractéristiques des particules constituant un atome. Le noyau d’un atome est chargé positivement et le cortège électronique est chargé négativement.

Ainsi un atome peut être schématisé comme dans l’illustration ci-contre.

Chaque charge négative du nuage électronique est portée par un électron.

Chaque électron porte une charge - et chaque proton porte une charge + ; afin de garantir l’électroneutralité de l’atome il doit y avoir autant d’électrons que de proSchéma représentant tons : c’est l’électroneutralité de l’atome. les charges dans un atome II.4.

Structure lacunaire Le diamètre d’un atome est très petit.

Et dans cette très petite particule, le noyau de l’atome est environ 100 000 fois plus petit que l’atome lui-même.

Entre le noyau et le nuage électronique (et également entre les électrons du cortège électronique) il n’y a rien : seulement du vide.

On dit alors que l’atome possède une structure lacunaire c’est-à-dire avec une majorité de vide. Les électrons tournent autour du noyau un peu comme les planètes tournent autour d’une étoile : pour cette raison on dit quelques fois que les électrons gravitent autour du noyau.

La masse d’un électron étant très faible, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles