Databac

cours sur l'effet Doppler

Publié le 28/06/2024

Extrait du document

« Thème : Ondes et signaux 1.

Caractériser les phénomènes ondulatoires P2 – L’effet Doppler Les documents support Cours P2 – L’effet Doppler TP P4 Le cours : ce que je dois savoir et savoir faire £ Je connais les conditions de manifestation de l’effet Doppler £ Je sais prévoir le signe du décalage Doppler en fonction du mouvement relatif de l’émetteur et du récepteur £ Je sais démontrer la formule du décalage Doppler dans le cas simple vu en cours £ Je sais utiliser une formule de fréquence pour déterminer la vitesse de déplacement relatif £ Je connais des applications de l’effet Doppler dans la médecine et en astrophysique £ A-G.

Huët Cours de physique-chimie – Terminale générale 1/4 Thème : Ondes et signaux 1.

Caractériser les phénomènes ondulatoires P2 – L’effet Doppler I. Manifestation de l’effet Doppler II.

Expression du décalage Doppler III.

Applications de l’effet Doppler Dans ce chapitre, nous aborderons le troisième phénomène propre aux ondes, l’effet Doppler, qui a de nombreuses applications dans la vie courante pour la mesure de vitesses notamment. I.

Manifestation de l’effet Doppler ® Regarder la vidéo voiture puis écouter le fichier audio son grave Observation : le son perçu par un observateur fixe (= récepteur) paraît plus aigu lorsque la voiture s’approche et lorsqu’elle s’éloigne, le son paraît plus grave. Conclusion : L’onde sonore reçue par le récepteur a une fréquence différente de celle de l’onde émise par le récepteur. ® Lancer l’animation effet Doppler sonore avec source d’impulsions avec une vitesse nulle pour l’émetteur et le récepteur. Observations : Lorsque l’émetteur est immobile par rapport au récepteur, l’onde reçue par le récepteur a la même fréquence (ou même période) que celle de l’onde émise. ® Reprendre l’animation avec une vitesse pour l’émetteur de 200 m.s-1 Lorsque l’émetteur s’approche du récepteur, la période de l’onde reçue par le récepteur est plus petite que celle de l’onde émise.

La fréquence de l’onde reçue est donc plus grande que celle de l’onde émise. A contrario, lorsque l’émetteur s’éloigne du récepteur, la période de l’onde reçue est plus grande que celle de l’onde émise et sa fréquence est plus petite que celle de l’onde émise. L’effet Doppler se manifeste lorsque l’émetteur d’une onde (mécanique ou électromagnétique) et le récepteur de l’onde sont en mouvement relatif l’un par rapport à l’autre.

La fréquence de l’onde reçue par le récepteur est différente de celle de l’onde émise. Si l’émetteur s’approche du récepteur, la fréquence 𝑓" de l’onde reçue est plus grande que la fréquence 𝑓$ de l’onde émise et le décalage Doppler Δ𝑓 = 𝑓" − 𝑓$ est positif : 𝑓" > 𝑓$ Si l’émetteur s’éloigne du récepteur, la fréquence 𝑓" de l’onde reçue est plus petite que la fréquence 𝑓$ de l’onde émise et le décalage Doppler Δ𝑓 = 𝑓" − 𝑓$ est négatif : 𝑓" < 𝑓$ A-G.

Huët Cours de physique-chimie – Terminale générale 2/4 Thème : Ondes et signaux 1.

Caractériser les phénomènes ondulatoires II.

Expression du décalage Doppler +.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles