Databac

Cours sur le thème de l'art (niveau terminale philo)

Publié le 17/06/2023

Extrait du document

« FICHE ART Le seul mot des grecs est le mot "Technè" → renvoie au domaine de l’artifice (traduit auj par l’art) Aristote - éthique à Nicomaque : “l’art est une certaine disposition accompagnée de règles vraies capables de produire”; l’art désigne notre capacité à produire un certain nombre d’objets.

La Techne chez Aristote exprime la puissance proprement humaine d’ajouter qqch à la nature : l’homme produit des choses non-naturelles. La nature est chez les grecs une puissance de production : la puissance de production humaine imite celle de la nature à produire. L’homme serait cause d’un certain nombre d’objets comme la nature serait au principe de l’existence des êtres vivants. Aristote distingue 4 causes : - la cause efficiente = le travail de l’artisan - la cause matérielle = la matière dans laquelle va être sculpté / imprimé l’objet - la cause formelle = la forme donnée à la matière - la cause finale = destination de l’objet / de la commande (Péricles commande une aphrodite destiné à orner le Parthénon) Les effets sont ici antérieurs à la cause.

La cause n’est pas encore là mais ses effets se font déjà sentir.. Dans la cause finale, Aristote envisage que les effets puissent être premiers à la cause → dans une approche de projet (pas inintéressant) MAIS faux d'un pdv scientifique. Cette distinction entre les arts mécaniques et les beaux-arts (ou arts libéraux : qui libèrent des besoins) se déroule à la Renaissance.

Les grecs n’ont pas eu ce besoin là car ils distinguaient art naturel et humain mais aussi théorie (sciences non destinées à répondre à des besoins sociétaux) et pratique. Point commun entre l’artiste et l’artisan = - l’artifice Qu’est ce qui différencie le travail et l’artisan ? - le travail de l’artiste vise le Beau - le travail de l’artisan est orienté par une valeur utile L’oeuvre d’art est unique, l’oeuvre de travail est reproductible / répétable → unicité de l’oeuvre d’art et multicité de l’oeuvre L'œuvre ne se base pas sur un concept (des dimensions, des mensurations, des algorithmes) à l’instar du travail de l’artisan, c’est ce qui en fait une œuvre unique, non reproductible. Création chez l’artiste / Production chez l’artisan L’artisan suit les règles, l’artiste non : en a t il même ? Le rapport qu’on entretien à une oeuvre d’art - on ne s’interroge pas sur le sens des outils : il est explicite Photographie Château de Versailles d'Elliott Erwitt Les objets d’art intéressent davantage les initiés, tandis que les objets techniques intéressent le plus grand nombre. Liberté artistique / Conformité artisanale = la production d’une table demandée à un artisan serait design = adaptation de la forme à la fonction (retour fin de cours) La beauté artistique n’est elle que le reflet des techniques Définition du Larousse “Activité humaine spécifique faisant appel à certaines facultés sensorielles esthétiques et intellectuelles” Autre définition : “Art comme expression d’un idéal de beauté” Définition trouvée dans le La Lande : “L’art ou les arts désigne toute production de la beauté par les œuvres d’un être conscient”. Les plus grands artistes (Phidias, Praxitèle) : artistes grecs Phidias → Périclès lui a donné la direction du Parthénon, toutes les sculptures sont siennes, on lui doit le Zeus d’Olympie également (l’oeuvre a disparu auj : or / ivoire / pierres précieuses) Praxitèle → Quantité d’aphrodites particulièrement / introduit le nu dans la statuaire antique, façonné l’image que l’on a de la statuaire antique. Préjugé qui était le leur : la beauté de l'œuvre tient à la beauté du modèle représenté.

Il est nécessaire de déconnecter préjugé naturel et artistique : la beauté artistique ne tient pas de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles