Databac

COURS SUR LE BONHEUR

Publié le 15/06/2022

Extrait du document

« LE BONHEUR Si l'homme est libre, il convient alors de se demander cc qu ' il peut faire de cette liberté. Chacun répondra spontanément que le bonheur est le but de toute existence.

Mais peut-on définir ce qu'on entend par le bonheur ? Le bonheur est certes désirable, mais comment le trouver? Peut-on l' atteindre sa ns sagess e? 1 LA NATURE DU BONHEUR: Comment définir le bonheur ? 1) Une fin universelle « Tous les hommes recherchent d' êtr e heureux.

Cela est sans exception, quelques différents moyens quïl y emploient...C'est le m ot if de toutes les actions de tous les hommes.

Jusqu ' à ceux qui vont se pendre.» écrit Pascal.

Ainsi, derrière l'activité quotidienne, et même dans les projets les plus fous, l' homme che rcherait à être heureux , c'est-à-dire à obtenir un contentement, un bien-être dont il puis se dire qu' il le satisfasse complètement. Le bonheur apparaît ainsi comme le bi e n le plus précieux, puisque les autres biens (objets, situations , honneurs, richesse ..

.

) sont recherchés comme des moyens pour atteindre le bonheur.

Le bonheur serait donc la fi n (le but ultime) pour lequel les autres biens sont poursuivis.

Alors que les autres fins so nt poursuivies eQ _,v.μe ..

du bonheur, le bonheur est recherché pour lui-même.

La visée du bo nheur se présente comme une fin en soi, qui se suffit à elle-même.

On appelle eudémonis me ( du grec eudaïmon = heureux la philosophie qui estime que le bonheur est le « souvera in bien», c'est-à-dire le bien absolu, ultime, qui est recherché dans la vie. 2) Une notion insaisissable Le bonheur se définit comme un état de bi en être, d ' une entière satisfaction, totale et durable. La nature du bonheur est d ' être parfait.

En effet il y a une grande différence entre le plaisir d ' un instant et la no tion de bonhem qui im plique un se ntim e nt de plénitud e qui dure da n s le temps.

Mais au-delà de ces caractéristiq ues gé nérales, peut- o n défi nir le co nte n u préc is de ce bonheur? Est-ce la richesse? la santé? l' amour ? Le bonheur n ' est pas facile à saisir car il ne se présente pas toujours là où on l'attend et au contraire il surgit parfois de façon inattendue. Comme le souligne Kant le bonheur reste pour chacun une idée vague, un « idéal de l'imagination », variable selon les indi vidus et même pour un même individu au cours de sa vie; si bien qu'on ne pe_ut définir ce qui rend l' homme heureux de façon universelle et certaine. II LA DIFFICULTE D'ETRE HEURE UX Non seulement le contenu du bonheur es t difficile à définir, mais il semble difficile, voire peut être impossible, à obtenir. 1) Le signe d'un manque D'abord, force est de constater que nous ne rechercherions pas le bonheur si nous l'avions en notre possession.

Si tout homme désire le bonheur, c'est bien que celui-ci lui fait défaut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles