Cours sur l'art (notes de cours)
Publié le 09/05/2023
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«
Art
Intro
On a tendance à rejeter des tableaux, comme celui de Jackson Pollock.
On
lui reprochait de ne pas ressembler à la réalité, de ne pas être beau et enfin
de pouvoir être fait pour tout le monde.
Cela apprend que la classe se croient
compétent pour juger ce qui serait une œuvre d'art ou non.
Mais on peut se
demander si c'est bien le cas.
Ne faut-il pas une certaines connaissances ou
pratique esthétique, pour apprécier ou l’évaluer.
La classe est un certain
nombre de préjugés sur ce qu’est l’art ou une œuvre d’art ? Sont-ils
légitime ? doit-on vraiment attendre d'une œuvre d'art qu'elle ressemble à la
réalité, qu'elle soit belle, et faites pour un génie ?
I- Une œuvre d'art doit-elle nécessairement ressembler à la réalité ?
1- pourquoi crois que ton qu'une œuvre d'art devrait ressembler à la
réalité ?
Probablement dans ce sujet, il s'agit de réfléchir aux problèmes plus générale
entre l'art et la réalité, le rapport.
Le sujet nous propose une solution à
évaluer, à savoir que l’art devrait être fidèle à la réalité, s’en inspirer.
Mais
cette solution est-t-elle vraiment satisfaisante bien le rapport entre l'art et la
réalité y a-t-il pas plus complexe ?
- Ce serait un moyen de conserver des traces de la réalité, rester dans
les mémoires, voir qu'elle passe à la postérité.
(Ex : Portrait des grands
hommes)
- Si l'on pense que l'art est un moyen de communication entre artistes/
nous, les ressemblances avec la réalité semble une condition nécessaire
pour que l'intention de l'artiste soit comprise.
(contre-exemple : numéro huit
de Pollock)
- Parce que l'homme a tendance à penser que la nature est belle, être
fidèle à elle.
Une œuvre d'art pourrait être belle seulement, en utilisant ces
critères.
(Ex: Rosa Bonheur, le roi de la forêt)
Théorie mimétique de l’art (l’art doit mimer la réalité) naturel = valeur
esthétique, elle est sur un piédestal
Aristote (IV av JC) fait l’apologie de l’art mimétique
= raison anthropologique (qui tient a la nature de l’homme) l’homme
serait l’animal qui aime le plus imiter et voir imiter (les enfant on le plaisir de
jouer au perroquet.
Imiter les oiseaux, les mouvements de ces parents)
= raison éthique = l’art doit nous rendre meilleur mais cela passe
nécessairement par l’imitation pour que l’on puisse comprendre la leçon de
moral qu’on peut tirer d’une oeuvre d’art et en identifiant bien ce qu’on voit.
On serait capable de s’identifier et de faire sienne l’intention de l’auteur.
L’exemple qu’il prend souvent est la tragédie.
(Passion = danger) = fonction
cathartique (se purger de qlq chose, et la de la passion) de la tragédie.
Pour illustrer cette idée que l’art devrait nécessairement ressembler à la
réalité, on justifiait que ZEUXIS soit le +grand peintre de l’antiquité Grecque
en rappelant l’anecdote que des oiseaux avaient voulu picorer ses toiles.
Le sculpteur DEDALE, pour rendre hommage à son talant, des statues qui
semblaient si vivantes, on les attachaient.
2- critiques contre le critère de ressemblance pour définir une oeuvre d’art
- PLATON (avant ARISTOTE) critique l’art dans la mesure où le fait que
l’art imite la réalité, fait de l’art une activité vaine / mensongère / dangereuse.
Sa cité idéale dépeinte dans la république (=livre consacré à la politique)
*Travail inutile car les artistes copient ce qui existe déjà
*travail imparfait => 1 oeuvre d’art n’est pas une copie parfaite de la réalité
*travail dangereux pour les autres ho, car il flatte le gout du public pour le
rendre sensible.
Or pour PLATON, le monde sensible n’a pas bcp de valeur, un monde
d’apparence, d’illusions, et lui préfère le monde intelligible (percute par
l’intellect, par l’esprit).
En prétendant copier le monde sensible (monde
percute par les sens), l’artiste nous éloigne du monde intelligible, une oeuvre
d’art serait la mauvaise copie du monde réel, un monde d’idée (la copie d’une
copie).
À l’inverse, PLATON fait l’éloge de la science et philo qui nous
permettraient d’accéder au monde réel, monde intelligible, monde des idées.
L’art détourne de la réalité.
La critique de Platon contre l’art s’insère dans une
critique + générale, celle du monde sensible.
Le pb de l’art pour PLATON,
c’est qu’il nous éloigne de la vérité que seul la sci et la philo peuvent nous
permettre d’atteindre de façon paradoxale en ressemblant fidèlement à la
réalité sensible, l’art nous détourne de la vérité.
- HEGEL contrairement à PLATON, fait l’éloge de l’art.
En revanche il critique l’art mimétique, qui pour lui n’est pas un art véritable.
Ce qui existe déjà, ou très peu mais de toute façon, cela n’est qu’un
exploit technique et non pas le signe d’un talent artistique.
Il reproche aussi à cette conception de l’art de mener à une impasse
parce que la nature sera toujours + forte, + riche que l’art.
Ce qu’il fait la valeur de l’oeuvre d’art, c’est quelle est un moyen
d’approcher la vérité.
En effet pour HEGEL, une oeuvre d’art n’est pas que du
côté du monde sensible, elle est une idée mise sous forme sensible, elle est
donc dialectique (tout mouvement qui passe par 3 phrases, ce qu’il dépasse
l’opposition) il est à la fois sensible et intellectuel.
3- Mais alors quel doit être le rapport entre l’art et la réalité
A- l’art doit révéler la réalité (Hegel et Bergson)
Paul KLEE;
« L’art ne reproduit pas le visible.
Il rend visible.
»
Analyse logique : une thèse rejetée et une thèse soutenue qui porte sur la
rapport entre l’art et la visible.
Le visible est perçue par les sens, c’est donc le
monde sensible, la réalité.
Il rejette la théorie de mimétique, il ne faut pas reproduire, produire une
seconde fois.
Seulement, la réalité état invisible, comme si il y a un voile entre la réalité et
le visible, et l’artiste à le pouvoir de lever le voile.
Sans l’art la réalité est
invisible au publique.
C’est l’artiste qui nous donne à voir le monde, qui nous
le révèle.
Le but de l’art c’est d’amener les hommes à la réalité, d’être
capable de la voir.
L’art ne propose pas de vous évader vers une autre réalité
mais au contraire il nous ramène à une vérité inconnu ou a laquelle on ne
peut pas faire face.
Pour illustrer cette idée, on peut prendre comme exemple du tableau « les
ambassadeurs » d’Holbein le jeune
Le crâne en anamorphose, nous révèle que tout cela est vain car nous
serons tous rassemblé par la mort.
Ce tableau est donc une vanité : une
vanité en peinture est un genre picturale qui a pour but de rappeler aux
hommes, les caractère superficiel éphémère de l'existence humaine et des
plaisirs terrestres.
B- l’art crée la réalité
- Montrez la différence avec la théorie mimétique
- Montrez la différence avec la théorie selon laquelle révélerait la réalité
- la fin
- une = singulière / universelle
une = singulière / singulière = autant de réalités que d’artiste
- dieu (démiurge)
Phrase 1 : Cyril est le porte parole du lecteur.
Son interrogation marque… L’art
précède la réalité, la nature.
L’art crée la nature
Phrase 2 :
L’artiste est en avant garde devant le publique, c’est l’artiste qui va créer de la
beauté et cette beauté donné par l’artiste va devenir en suite celle du public.
Pour
Oscar Wilde, voir, c’est voir la beauté que qlq chose.
Pour illustrer O.Wilde = impressionniste Monet le parlement influencé par
TURNER
= cela va créer une beauté qui n’existant pas avant l’oeuvre d’art.
Bilan transition :
On a donc tort de reprocher à une oeuvre d’art de ne pas ressembler à la
réalité dans la mesure où ce qui fait la valeur d’une oeuvre d’art, ce n’est pas son
degrés de ressemblance avec la réalité, mais c’est sa capacité à nous révéler la
réalité voire de créer une nouvelle réalité qui deviendra notre.
Mais pourrait on
pas rajouter comme critère pour définir une oeuvre d’art qu’on serait aussi en droit
d’attendre d’une oeuvre d’art quelle soit belle ?
II- Une oeuvre d’art doit elle nécessairement belle ?
Belle = qualificatif valorisant qui renvoie à une émotion et qui porte sur qlq
chose ou qlq’un.
Pour l’opinion commune, la beauté est subjective et relative
à une personne ou groupe de personnes.
La beauté suscite en l’ho un
sentiment de plaisir, une satisfaction esthétique, intellectuelle voire morale.
Problematisation du sujet :
- Que doit être une oeuvre d’art ? Le sujet propose une définition de l’art est
elle vrm suffisante et satisfaisante et si ce n’est pas le cas, comment ou
par quoi on défini une oeuvre d’art.
- … celui de la valeur de l’oeuvre d’art car si l’on répondait positivement,
cela semblerait valoriser l’o-a puisque la beauté est positive et mène à
l’admiration.
- … le pb du rapport et la relation à la beauté puisque dans le sujet on se
demande si la beauté ne serait pas la condition nécessaire et suffisante
pour l’on puisse qualifier un objet de l’oeuvre d’art....
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