Cours sur l'art
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
MOTS CLÉS
Ars en latin ; traduit le mot grec
techné ,
« savoir-faire ))_ Désigne
d 'abord le savoir -faire de l'artisan ,
la maîtrise technique .
Terme qui
tend à être réservé aujourd'hui à
la création artistique.
BEAU
Ce qui fait naître le sentiment es
thétique .
Si 11\.ntiquité cherchait à
formuler des règles objectives du
beau, la modernité , avec Kant, a
insisté sur le fondement subjec
tif du jugement esthétique
et sa
spécificité.
Kant définit le beau
comme
« ce qui plaît universelle
ment sans concept ))_
Arts qui ont pour objet de représen
ter
le beau : essentiellement la pein
ture ,
la sculpture , l'architecture , la
musique , la danse et la poésie.
ENTENDEMENT
Faculté de comprendre, pouvoir
de connaître.
But , intention .
Parler de finalité
naturelle , c'est faire référence
au
fait que « la nature ne fait rien
en vain )) (Aristote) : tout dans la
nature serait organisé suivant une
fonct i
on, un but harmonieux.
Kant remarque cependant que
si,
surtout dans
le vivant, tout semble
être finalisé ,
on ne peut toutefois
démontrer l'existence d'une telle
finalité objecti
ve dans la nature .
JUGEMENT ESTHÉTIQUE,
JUGEMENT LOGIQUE
Distinction kantienne.
Un jugement
logique est
un jugement de connais
sance , par lequel j'attribue à
un objet
un prédicat qui le détermine .
Le jugement esthétique, par
lequel je dis d'un objet qu 'il est
beau , n'est pas
un jugement de
connaissance , dans la mesure
où
la beauté n'est pas une qualité de
l'objet :dire
qu 'une chose est belle
n 'augmente pas la détermination
de son concept.
Ce n'est donc pas
un jugement déterminant , mai s
un jugement réfléchissant , parce
qu 'il réfléchit comme un miroir
le sentiment du sujet.
L
'art ne doit pas seulement être entendu dans le sens de
« beaux-arts » : il ne faut pas oublier l'art de l'artisan, qui
lui aussi réclame une technique, c'est-à-dire un ensemble
de règles à respecter.
Il est clair cependant que les beaux-arts
n'ont
pas la même finalité puisqu'ils recherchent le beau et
produisent des objets dépourvus d'utilité.
Comment définir l'art ?
Ce n'est qu'au XVlll" siècle que le terme d'art a été réduit
à la signification que nous lui connaissons actuelle
ment.
Il avait jusque -là servi à désigner toute activité
humaine ayant pour but de produire des objets : en
ce sens, l'art s'oppose à la nature , qui est l'ensemble de
tout
ce qui se fait sans que l'homme n'ait à intervenir .
L'art réclame toujours des règles : lorsque l'on est
charpentier comme lorsque l'on est musicien,
il faut
observer des règles
si l'on veut produire l'œuvre dé
sirée .
C'est exactement ce que veut dire le mot technè
en grec :la technique , c 'est l'ensemble des règles
qu 'il
faut suivre dans un art donné .
Qu'est-ce qui différencie les l)eaux-arts de l'art de l'artisan ?
~artisan a pour but de produire des objets d'usage :
c'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine
ses caractéristiques,
et donc la façon dont on va le
abriquer.
1-'artiste quant à lui ne vise pas l'utile, mais le beau.
Si
l'habileté technique est la limite supérieure de l'art
de l'artisan, elle est la limite inférieure des beaux
arts : alors qu'on attend d'
un objet courant qu 'il soit
bien conçu et réalisé de façon à être d'usage aisé,
on n'attend pas simplement d'un tableau qu'il soit
bien peint , mais qu'il éveille
au contraire en nous le
sentiment
du beau.
Peut-on définir ce qu'est
le beau?
Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire
de la philosophie : soit le beau est une caractéristique
de l'objet , soit
il est un sentiment du sujet.
La pre
mière doctrine remonte à
Platon : une chose est belle
quand elle est parfaitement
ce qu 'elle doit être ; on
peut parler d'une belle marmite , quand cette marmite
rend exemplaire l'idée même de marmite.
La seconde est inaugurée par Kant : le beau n'est pas sujet
, éveillé par certains objets qui produisent en
nous
un sentiment de liberté et de vitalité .
En effet,
le sentiment
du beau est le (( libre jeu )) de l'imagina
tion
et de l'entendement : le beau suscite un jeu de
nos facultés par lequel nous éprouvons en nous
le
dynamisme même de la vie .
une caractéristique de l'objet , c'est
un sentiment du Statu e de Kant à Kali n in gra d ..
»
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