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Cours sur l'art

Publié le 15/05/2020

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« MOTS CLÉS Ars en latin ; traduit le mot grec techné , « savoir-faire ))_ Désigne d 'abord le savoir -faire de l'artisan , la maîtrise technique .

Terme qui tend à être réservé aujourd'hui à la création artistique.

BEAU Ce qui fait naître le sentiment es­ thétique .

Si 11\.ntiquité cherchait à formuler des règles objectives du beau, la modernité , avec Kant, a insisté sur le fondement subjec­ tif du jugement esthétique et sa spécificité.

Kant définit le beau comme « ce qui plaît universelle ­ ment sans concept ))_ Arts qui ont pour objet de représen ­ ter le beau : essentiellement la pein­ ture , la sculpture , l'architecture , la musique , la danse et la poésie.

ENTENDEMENT Faculté de comprendre, pouvoir de connaître.

But , intention .

Parler de finalité naturelle , c'est faire référence au fait que « la nature ne fait rien en vain )) (Aristote) : tout dans la nature serait organisé suivant une fonct i on, un but harmonieux.

Kant remarque cependant que si, surtout dans le vivant, tout semble être finalisé , on ne peut toutefois démontrer l'existence d'une telle finalité objecti ve dans la nature .

JUGEMENT ESTHÉTIQUE, JUGEMENT LOGIQUE Distinction kantienne.

Un jugement logique est un jugement de connais ­ sance , par lequel j'attribue à un objet un prédicat qui le détermine .

Le jugement esthétique, par lequel je dis d'un objet qu 'il est beau , n'est pas un jugement de connaissance , dans la mesure où la beauté n'est pas une qualité de l'objet :dire qu 'une chose est belle n 'augmente pas la détermination de son concept.

Ce n'est donc pas un jugement déterminant , mai s un jugement réfléchissant , parce qu 'il réfléchit comme un miroir le sentiment du sujet.

L 'art ne doit pas seulement être entendu dans le sens de « beaux-arts » : il ne faut pas oublier l'art de l'artisan, qui lui aussi réclame une technique, c'est-à-dire un ensemble de règles à respecter.

Il est clair cependant que les beaux-arts n'ont pas la même finalité puisqu'ils recherchent le beau et produisent des objets dépourvus d'utilité.

Comment définir l'art ? Ce n'est qu'au XVlll" siècle que le terme d'art a été réduit à la signification que nous lui connaissons actuelle­ ment.

Il avait jusque -là servi à désigner toute activité humaine ayant pour but de produire des objets : en ce sens, l'art s'oppose à la nature , qui est l'ensemble de tout ce qui se fait sans que l'homme n'ait à intervenir .

L'art réclame toujours des règles : lorsque l'on est charpentier comme lorsque l'on est musicien, il faut observer des règles si l'on veut produire l'œuvre dé­ sirée .

C'est exactement ce que veut dire le mot technè en grec :la technique , c 'est l'ensemble des règles qu 'il faut suivre dans un art donné .

Qu'est-ce qui différencie les l)eaux-arts de l'art de l'artisan ? ~artisan a pour but de produire des objets d'usage : c'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques, et donc la façon dont on va le abriquer.

1-'artiste quant à lui ne vise pas l'utile, mais le beau.

Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, elle est la limite inférieure des beaux ­ arts : alors qu'on attend d' un objet courant qu 'il soit bien conçu et réalisé de façon à être d'usage aisé, on n'attend pas simplement d'un tableau qu'il soit bien peint , mais qu'il éveille au contraire en nous le sentiment du beau.

Peut-on définir ce qu'est le beau? Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire de la philosophie : soit le beau est une caractéristique de l'objet , soit il est un sentiment du sujet.

La pre ­ mière doctrine remonte à Platon : une chose est belle quand elle est parfaitement ce qu 'elle doit être ; on peut parler d'une belle marmite , quand cette marmite rend exemplaire l'idée même de marmite.

La seconde est inaugurée par Kant : le beau n'est pas sujet , éveillé par certains objets qui produisent en nous un sentiment de liberté et de vitalité .

En effet, le sentiment du beau est le (( libre jeu )) de l'imagina­ tion et de l'entendement : le beau suscite un jeu de nos facultés par lequel nous éprouvons en nous le dynamisme même de la vie .

une caractéristique de l'objet , c'est un sentiment du Statu e de Kant à Kali n in gra d .. »

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