Cours sur l'art
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Introduction
L'art, aujourd'hui, semble s'adresser à tous; la conviction,
largement partagée, qu'il concerne la société dans son
ensemble s'allie aux moyens de communication de masse
pour le rendre accessible même à ceux qui ne le recher cheraient pas spontanément.
Toutefois, l'art, dans ses formes contemporaines, est sou
vent réputé éloigné du public, d'accès difficile et réservé à des
initiés.
En fait, ces deux aspects entretiennent peut-être secrè tement un rapport.
La facilité apparente de l'accès aux œuvres d'art, qui répond à un souhait égalitaire, ne garantit pas que la perception et l'abord en soient plus aisés, dès que l'on
quitte cette appréciation quantitative pour s'intéresser à la réalité des réactions individuelles.
Faut-il se féliciter sans réserve du succès, mesuré en nombre d'entrées, de certaines grandes expositions ou de
certains concerts, du mécénat d'entreprise ou du fait que les musées sont devenus des lieux pédagogiques? Cette surenchère de bonne volonté est peut-être source de mal entendus: alors que l'é:Euvre d'art est toujours censée être
le reflet d'une individualité qui exprime ainsi son originalité,
on lui demande, sans doute de manière contradictoire, de
plaire à un public de plus en plus large.
Certains historiens
de l'art ont d'ailleurs souligné dans l'art contemporain un
«culte du nouveau», c'est-à-dire une fuite en avant dans la
recherche systématique de l'inédit; comme si les formes
devenaient périmées dès qu'elles ne choquent plus l'opi
nion, la provocation risquant de devenir la seule finalité de
l'art.
Les artistes n'ont-ils le choix qu'entre l'affirmation exa
cerbée d'une singularité qui les conduirait à produire
«n'importe quoi» et le fait de se conformer au goût majori
taire? Ici s'ouvre la question de savoir quelles sont les fina
lités de l'art et ce qui justifie la pratique artistique.
3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours sur l'art
- Cours sur l'art
- Cours sur l'art
- Art et technique cours
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il