Databac

Cours sur l'art

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« L'art et l'artiste Le terme art peut s'entendre de deux manières.

D'abord "ars" en latin traduit le mot grec "technè" qui signifie savoir-faire, maîtrise technique. Dans ce sens l'art requiert toujours des règles pour produire ce qui est désiré.

C'est l'artisanat.

On retrouve ce sens dans certaines expressions telle que: l'art de l'aviation, les arts martiaux, l'art de tailler le bois.

Ce sens peut également être employé de manière ironique comme dans "l'art de parler pour ne rien dire".

Au Moyen-Age on opposait les arts mécaniques aux arts libéraux.

Les arts mécaniques sont ceux qui réclamait une habileté manuelle comme la peinture, la sculpture et l'architecture.

Les arts libéraux, c'est-à-dire dignes des hommes libres étaient la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique.

Les arts mécaniques et libéraux correspondaient à une certaine maîtrise technique et leurs possesseurs étaient considéré comme des artisants. Aujourd'hui le terme art tend à être réservé à la création artistique, aux beaux-arts.

Et c'est dans ce sens qu'on va s'intéresser à l'art, c'est l'artistique.

Il existe une recession officielle de tout ce qui est considéré comme artistique.

Elle regroupe essentiellement: la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature, la danse, le théâtre, le cinéma, la bande dessinée, la photographie.

Dans chacun de ces domaines on a tendance à hierarchiser les arts en arts majeurs et en arts mineurs.

On peut s'interroger sur la prétendue supériorité de la peinture sur la sculpture pour Schopenhauer ou de la musique sur la poésie pour Hegel, ou encore de la supériorité de la musique classique sur le rock, le rap et le rn'b, du drame sur la comédie, du cinéma muet sur le cinéma parlant.

De même il y a une tendance à hierarchiser les oeuvres elles-mêmes en considérant certaines comme des chefs-d'oeuvres.

La richesse de l'art vient du fait qu'il possède des objectifs et des formes variés selon les cultures, l'époque et les artistes eux-mêmes. Qu'est-ce qui différencie l'artistique de l'artisanat? Les deux domaines réclament une maitrise technique: lorsqu'on est charpentier comme lorsqu'on est musicien, il faut observer des règles pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles