Cours sur la théorie et l'expérience: «Comment les théories scientifiques peuvent-elles «coller» à la réalité ?»
Publié le 10/06/2021
Extrait du document
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THEORIE ET EXPERIENCE :
« C o mment les théories scientifiques peuvent - elles « coller » à la réalité ? »
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Une conception ancienne de la vérité la définit comme l ’ adéquation entre l ’ intellect et la chose,
c ’ est - à - dire comme l ’ accord entre ce qu e mon intelligence affirme et la réalité des faits.
La
proposition « la porte est fermée » est vraie, si je peux constater que la porte en question est
effectivement fermée.
Mais le problème se complique dès lors que la réalité dont je dois juger
n ’ est plus directement observable.
1. Empir ique et expérimental
Une boule de billard en heurte une autre : je peux constater que la deuxième se met en
mouvement.
Mais qu ’ est - ce qui s ’ est « transmis » entre la première boule et la seconde ? Isaac
New ton affirme que ce qui se conserve, c ’ est la « quantité de mouvement » , c ’ est - à - di re le
pro duit de la masse par la vitesse.
Il est clair que je ne verrai jamais cette « quantité de
mouvement » , qui est une réalité abstraite, présupposant tout un ensemble théorique.
L ’ hypothèse explicative a été inventée parmi une multitude d ’ autres possibles .
Qu ’ est - ce qui
me permet de choisir celle - ci plut ôt qu ’ une autre comme étant la vraie ? L ’ empirisme (l ’ idée
que toutes nos connaissan ces proviennent de l ’ expérience) est insuffisant.
La démarche
scientifique n ’ est pas empirique, elle doit - être ex périmentale.
Mais que veut dire expérimental ?
Qu ’ est - ce qui distingue expérience et expérimentation ?
2. La démarche déductive
La science moderne, depuis Galilée en particulier, est fondé sur la mathématisation du réel.
Desc artes va plus loin : il pense que la démarche des sciences physiques doit suivre l ’ exemple
des mathématiques , c ’ est - à - dire être ent ièrement démonstrative.
En suivant strictement l ’ ordre
des raisons, la pensée ne peut pas se tromper.
« L ’ ordre consiste en cela seulement, q ue les
choses proposées les premières doivent être connues sans l ’ aide des suivantes, et que les
suivantes doivent être disposées de telle façon, qu ’ elles soient démontrées par les seules choses
qui les précèdent … » (Cf.
Méditations Métaphysiques , Réponses aux secondes
objections, 1641 ).
C ’ est ainsi que Descartes déduit l ’ hypothèse des tourbillons pour expliquer
le mouvement des planètes.
Mais cette hypothèse ne permet aucune modélisation
mathématique, ni aucune expérience, donc aucune réfutation , contrairement à l ’ hypothèse
concurrente : celle de Newton.
Lorsque l e « newtonisme » triomphe , l ’ hypothèse cartésienne
tombe dans l ’ oubli.
On en retient que la démarche scientifique ne peut être entièrement
déductive ; e lle doit allier la raison et l ’ expérience dans un dialogue permanent.
Sans
raisonnement préalable, sans hypothèse a priori , une expérience peut - elle « pa rler » ? Sans
expérimentation, un raisonnement, m ême hautement cohérent, suffit - il à emporter l ’ adhésion ?
3. L ’ expérimentation
Dès lors que l ’ homme ne peut accéder directement à la réalité, toute explication de la nature
doit commencer par des inventions, par des hypothèses.
Et comme une infinité d ’ explications
sont également cohérentes, le problème essentiel concerne la sélection de ces différentes
hypothèses.
Tel est le principe de la base de la méthode hypothético - déductive, dont le schéma
ternaire a été explicité par Claude Bernard : 1) forger un e hypothèse à partir d ’ observations
multi ples ; 2) déduire les conséquences nécessaires de c ette hypothèse ; 3) trouver un dispositif
expérimental susceptible de confirmer ou d ’ infirmer ces déductions à partir d ’ une confrontation.
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