Databac

Cours sur la Guerre Froide Terminale

Publié le 06/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours sur la Guerre Froide Terminale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945-1970) Cours 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial (1945- 1948)  Comment les années d’immédiat après-guerre annoncent-elles la mise en place d’un nouvel ordre mondial ? I : Bilan humain, matériel et moral du conflit A) Le bilan humain - 60 à 80 M de morts  approximation due à l’incapacité à dénombrer tellement il y a de victimes - URSS : 27M (bilan le + lourd), peu de pertes aux E-U et R-U (en raison de l’insularité) - majorité de civils (42 M) - migrations importantes en 1945 liées aux nouvelles frontières : Polonais et Tchécoslovaques fuient les zones d’occupation et l’avancée de l’armée rouge B) L’ampleur des destructions matérielles - destruction des villes à cause des bombardements (surtout Allemagne, Pologne, Japon) - baisse de la production car infrastructures détruites : chute du PIB - Europe : 50% capacité de production industrielle réduite, 50% des terres agricoles sinistrées => pénuries de nourriture et de logements C) Choc moral et État-providence - traumatisme moral : découverte des camps (choc chez les populations et remise en cause de notre humanité), 1 ère utilisation de la bombe atomique (=> nouvelle ère) + question de la responsabilité (pop.

témoin/complice ?) - développement de l’État-providence : intervention des États dans le domaine économique et social (solidarité renforcée en Europe de l’Ouest  France, R-U (Beveridge en 1942), Belgique)  France : - programme du CNR en 1944 - nationalisations et Sécurité sociale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles