Cours sur la conscience, l'inconscient et le devoir
Publié le 21/03/2021
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Mme DOMINGUEZ Liria LE SUJET : CONSCIENCE-INCONSCIENT
CONSCIENCE MORALE : LE DEVOIR
PREAMBULE [ 3 notions du programme en un seul cours]
Naissance du sujet au XVIIème siècle : peinture (clair-obscur ; le sujet « éclairé ») et philosophie
(le cogito)
Présentation des « Quatre Madeleine », tableaux de Georges de La Tour (1593-1652), contemporain de
Descartes (1596-1650)
(Sources :article de Geneviève Rodis Lewis « Les Madeleine de Georges de La Tour » in Regards sur
l’art Editions Beauchesne 1993.Bibliothèque des archives de philosophie)
INTRODUCTION : élaboration de la problématique
Deux extraits de romans :
-« Moi et le monde : une difficile coïncidence » Palomar , Italo Calvino (sujet /objet)
-« Soudain la conscience...
».
Un cyclone à la Jamaïque, Richard Hughes
Le sujet, présent à soi-même et au monde, conscient, se distingue cependant du monde (objet ou
phénomène ?)( Palomar) et apprend, par là-même qu’il est sujet unique (l’expérience d’Emily)
Qui suis-je ? Suis-je ce responsable de ce que je suis ? Dans ce que je suis (lumière et clarté
apparente pour moi-même), existe-t-il une part d’obscurité qui se déroberait à moi et à cette maîtrise
que je crois exercer sur moi ? Ne suis-je pas, à la fois, comme le présente G.
de La Tour, ombre et
lumière pour moi-même ? Ce clair-obscur serait-il ce que Freud désigne sous le terme d ‘
« inconscient » ? Le sujet n’existe-t-il que dans cet « entre-aperçu » de « clair-obscur » ?
I.
POSITION ET PRIMAT DE LA CONSCIENCE
a) Qu’appelons-nous « conscience » ?
Exemples d’expressions communes analysées au tableau :
Point de vue « moral » de la conscience (momentanément écarté dans l’analyse)
Point de vue « psychologique » de la conscience ( activité de liaison, de rapport au monde du sujet à
l’objet, intentionnalité de la conscience (Husserl) : le sujet comme « projet ».
Sartre)
b) Descartes : « Le Cogito », extrait de texte Discours de la Méthode
Explication de texte au tableau.
A cette occasion, mise en évidence de la méthodologie du texte au
Bac (3 ème
sujet)
II.
CONSCIENCE ET INCONSCIENT
a) Vers une genèse de la conscience ( Alain : « l’inconscient, un animal redoutable »/Sartre et
l’existentialisme athée)
b) Limites de la conscience :
Premières intuitions « d"un inconscient » : Leibniz et les petites perceptions/Spinoza et le corps/
Nietzsche et « l’impensé ».
Freud : Schéma de l’appareil psychique au tableau/Documents sur l’hystérie : Salpétrière, service du
Pr Charcot.Texte « Conscience, préconscient, inconscient », extrait des Essais de Psychanalyse
La psychanalyse aujourd’hui :Lacan et différentes écoles
III.
CONSCIENCE MORALE : (Le devoir) Le sujet a à conquérir une
transparence à lui-même en devenant toujours plus conscient au sens motal
du terme.
a)Le sujet moral comme « personne » :
Le sens du devoir : exposé : Fiche Bac KANT
b)Kant : étude : Anthologie de 10 textes de Kant : extraits de Métaphysique des mœurs :
l’homme : fin ou moyen ? Critique de la raison pratique : respect et dignité de
l’homme/inconditionnalité du sens moral.FICHE BAC : concepts de la moralité Kant.
/ CONCLUSION/ Synthèse fin du cours : De la naissance du sujet au XVIIème siècle au
XXème siècle/ FicheBAC
1.
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