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Cours sur la conscience, l'inconscient et le devoir

Publié le 21/03/2021

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« Mme DOMINGUEZ Liria LE SUJET : CONSCIENCE-INCONSCIENT CONSCIENCE MORALE : LE DEVOIR PREAMBULE [ 3 notions du programme en un seul cours] Naissance du sujet au XVIIème siècle : peinture (clair-obscur ; le sujet « éclairé ») et philosophie (le cogito) Présentation des « Quatre Madeleine », tableaux de Georges de La Tour (1593-1652), contemporain de Descartes (1596-1650) (Sources :article de Geneviève Rodis Lewis « Les Madeleine de Georges de La Tour » in Regards sur l’art Editions Beauchesne 1993.Bibliothèque des archives de philosophie) INTRODUCTION : élaboration de la problématique Deux extraits de romans : -« Moi et le monde : une difficile coïncidence » Palomar , Italo Calvino (sujet /objet) -« Soudain la conscience...

».

Un cyclone à la Jamaïque, Richard Hughes Le sujet, présent à soi-même et au monde, conscient, se distingue cependant du monde (objet ou phénomène ?)( Palomar) et apprend, par là-même qu’il est sujet unique (l’expérience d’Emily) Qui suis-je ? Suis-je ce responsable de ce que je suis ? Dans ce que je suis (lumière et clarté apparente pour moi-même), existe-t-il une part d’obscurité qui se déroberait à moi et à cette maîtrise que je crois exercer sur moi ? Ne suis-je pas, à la fois, comme le présente G.

de La Tour, ombre et lumière pour moi-même ? Ce clair-obscur serait-il ce que Freud désigne sous le terme d ‘ « inconscient » ? Le sujet n’existe-t-il que dans cet « entre-aperçu » de « clair-obscur » ? I.

POSITION ET PRIMAT DE LA CONSCIENCE a) Qu’appelons-nous « conscience » ? Exemples d’expressions communes analysées au tableau : Point de vue « moral » de la conscience (momentanément écarté dans l’analyse) Point de vue « psychologique » de la conscience ( activité de liaison, de rapport au monde du sujet à l’objet, intentionnalité de la conscience (Husserl) : le sujet comme « projet ».

Sartre) b) Descartes : « Le Cogito », extrait de texte Discours de la Méthode Explication de texte au tableau.

A cette occasion, mise en évidence de la méthodologie du texte au Bac (3 ème sujet) II.

CONSCIENCE ET INCONSCIENT a) Vers une genèse de la conscience ( Alain : « l’inconscient, un animal redoutable »/Sartre et l’existentialisme athée) b) Limites de la conscience : Premières intuitions « d"un inconscient » : Leibniz et les petites perceptions/Spinoza et le corps/ Nietzsche et « l’impensé ». Freud : Schéma de l’appareil psychique au tableau/Documents sur l’hystérie : Salpétrière, service du Pr Charcot.Texte « Conscience, préconscient, inconscient », extrait des Essais de Psychanalyse La psychanalyse aujourd’hui :Lacan et différentes écoles III.

CONSCIENCE MORALE : (Le devoir) Le sujet a à conquérir une transparence à lui-même en devenant toujours plus conscient au sens motal du terme. a)Le sujet moral comme « personne » : Le sens du devoir : exposé : Fiche Bac KANT b)Kant : étude : Anthologie de 10 textes de Kant : extraits de Métaphysique des mœurs : l’homme : fin ou moyen ? Critique de la raison pratique : respect et dignité de l’homme/inconditionnalité du sens moral.FICHE BAC : concepts de la moralité Kant. / CONCLUSION/ Synthèse fin du cours : De la naissance du sujet au XVIIème siècle au XXème siècle/ FicheBAC 1. »

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