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Cours SES Terminale CHAPITRE 8 : L’école

Publié le 17/05/2022

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« CHAPITRE 8 INTRO : L’école au sens large désigne l’ensemble des institutions chargées de délivrer un enseignement dans le cadre de la formation initiale des individus (école maternelle et primaire, collège, lycée voire enseignement supérieur). Ses objectifs sont multiples : transmission de savoir et d’une culture générale, partage des valeurs de la République, contribution à l’insertion sociale et professionnelle mais également égalité des chances.

En effet, aucune société démocratique ne peut accepter comme principe que la réussite scolaire dépende de l’origine ou des caractéristiques des individus.

Pourtant, malgré la progression de la scolarisation, des inégalités de trajectoires scolaires persistent selon le genre ou l’origine sociale. L’école est elle réellement cette institution qui permet de réaliser l’idéale égalité des chances au coeur de notre société au co* L’école ne se contente pas uniquement de transmettre des connaissances utiles à l’insertion professionnelle.

Elle transmet 3 rôles sociaux : l’éducation, la socialisation et l’utilité. - école de l’éducation : en cours, les élèves sont confrontés à des manières de penser Visant à dépasser les particularismes. - question du civisme, de la vie en - question de l’égalité homme/femme et de la lutte contre le racisme En leur transmettant des compétences utiles pour certifier qu’un individu dispose des compétences nécessaires pour exercer un certain type d’emploi Il est important que les savoirs transmis par l’école soient dans des programmes officiels pour garantir officiellement l’intérêt de ces connaissances, et pour garantir que tous les élèves aient accès à des connaissances identiques (culture commune). Les représentations du monde et l’activité humaine sont notamment étudiés en S.E.S ainsi que dans la littérature.

Ces enseignements remplissent les 3 fonctions de l’école simultanément : - par exemple, l’étude de l’histoire de France et l’école de la socialisation. - elle montre aussi qu’aucune réalité humaine n’est naturelle ni universelle, elle est le produit d’une construction sociale et historique. Si l’école n’était pas obligatoire, surtout ceux des familles modeste ne scolariseraient pas leurs enfants car ils estimeraient qu’il serait plus rentable pour eux de travailler très jeune.

Il faut aussi rendre l’école gratuite pour éliminer l’effet des inégalités financières sur l’accès aux études. Enfin, seule une école laïque donc neutre sur le plan religieux et politique garantit le mieux possible que les valeurs et les normes transmises soient identiques et favorisent l’absence d’expression des différences culturelles entre les élèves.

L’objectif de ces mesures est d’assurer une égalité de droit d’accès à l’école.. »

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