Cours SES Terminale CHAPITRE 8 : L’école
Publié le 17/05/2022
Extrait du document
«
CHAPITRE 8
INTRO :
L’école au sens large désigne l’ensemble des institutions chargées de délivrer un enseignement dans
le cadre de la formation initiale des individus (école maternelle et primaire, collège, lycée voire
enseignement supérieur).
Ses objectifs sont multiples : transmission de savoir et d’une culture générale, partage des valeurs
de la République, contribution à l’insertion sociale et professionnelle mais également égalité des
chances.
En effet, aucune société démocratique ne peut accepter comme principe que la réussite
scolaire dépende de l’origine ou des caractéristiques des individus.
Pourtant, malgré la progression
de la scolarisation, des inégalités de trajectoires scolaires persistent selon le genre ou l’origine
sociale.
L’école est elle réellement cette institution qui permet de réaliser l’idéale égalité des chances au
coeur de notre société au co*
L’école ne se contente pas uniquement de transmettre des connaissances utiles à l’insertion
professionnelle.
Elle transmet 3 rôles sociaux : l’éducation, la socialisation et l’utilité.
- école de l’éducation : en cours, les élèves sont confrontés à des manières de penser
Visant à dépasser les particularismes.
- question du civisme, de la vie en
- question de l’égalité homme/femme et de la lutte contre le racisme
En leur transmettant des compétences utiles pour certifier qu’un individu dispose des compétences
nécessaires pour exercer un certain type d’emploi
Il est important que les savoirs transmis par l’école soient dans des programmes officiels pour
garantir officiellement l’intérêt de ces connaissances, et pour garantir que tous les élèves aient accès
à des connaissances identiques (culture commune).
Les représentations du monde et l’activité humaine sont notamment étudiés en S.E.S ainsi que dans
la littérature.
Ces enseignements remplissent les 3 fonctions de l’école simultanément :
- par exemple, l’étude de l’histoire de France et l’école de la socialisation.
- elle montre aussi qu’aucune réalité humaine n’est naturelle ni universelle, elle est le produit d’une
construction sociale et historique.
Si l’école n’était pas obligatoire, surtout ceux des familles modeste ne scolariseraient pas leurs
enfants car ils estimeraient qu’il serait plus rentable pour eux de travailler très jeune.
Il faut aussi
rendre l’école gratuite pour éliminer l’effet des inégalités financières sur l’accès aux études.
Enfin, seule une école laïque donc neutre sur le plan religieux et politique garantit le mieux possible
que les valeurs et les normes transmises soient identiques et favorisent l’absence d’expression des
différences culturelles entre les élèves.
L’objectif de ces mesures est d’assurer une égalité de droit
d’accès à l’école..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
- Cours de philo sur la conscience - Chapitre 1 : Que-ce qu’un sujet ?
- Le Langage - Cours Complet Philosophie Terminale
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? (cours SES terminale)
- Sujet 1 grand oral : cours particuliers, écoles privées hors contrat… l’école est elle devenue un marché ?