Databac

cours science politique _ introduction

Publié le 24/09/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION AUX SC-POLITIQUES CM n°1 SEANCE 1 : Intro – QU’EST-CE QUE LA SC-POLITIQUE ? 1- Les significations multiples du mot politique 1ere distinction : Max Weber : Qu’est-ce que LA politique ? « Ns entendrons par politique, l’ens des efforts que l’on fait en vue de participer au pouvoir ou d’influencer la répartit° du pouvoir.

Soit entre les Etats soit entre les divers gp à l’intérieur d’un mm Etat (parti politique) » Braud : LE politique : « le politique renvoie à ce champ social dominé par des conflits d’intérêts régulés par un pouvoir lui-mm monopolisateur de la coercit° légitime.

» Karl Schmitt : « La distinct° spécifique du politique [..] c’est la discriminat° de l’ami et de l’ennemi » 2eme distinction : - Polity = construct° espace politique Politics = compétit° politique Policy = les politiques publiques (une fois qu’il y a un résultat  mise en œuvre (changement de modalité de retraite/pass sanitaire…) 2.

Une approche scientifique du politique Nous sommes ds un champ disciplinaire : - - Une ambit° de descript° systématique (être en mesure de décrire ce que l’on observe) = liste de réponses (ttes les décis°/exclus° d’une pers d’un parti/…) = 1 er pallier Une ambit° de conceptualisat° = fournir des termes pr démontrer = compréhens° dynamique à l’œuvre (comment ? pq ?) Une ambit° de modélisat° = une fois qu’on a décrit, il va falloir construire un modèle  généralité ( y-a-t-il des répétit° ? y-a-t-il des règles ?) Limites à une approche scientifique du politique : = la science po est une science sociale plutôt qu’une science naturelle  cmpt humain (observat° d’irrégularités ?) c’est une science probabiliste plutôt que déterministe (hypothèse) 3.

L’objet de la science po le politique doit être une instance à étudier  a) le pouvoir politique c’est le gvnt des sociétés ds leur ens - Le politique comme instance spécifique L’usage de la contrainte physique (force de l’ordre lors d’une manifestat°) la quest° de légitimité : « Ttes les dominat° cherchent ainsi à éveiller et à entretenir la croyance en leur légitimité » Weber. b- le politique comme régulateur dans les sociétés conflictuelles et différenciées Ns vivons ds des sociétés différenciées (revenus/âges/niveau de diplôme/relig°/…) - conflits = aspirat° divergent ex : une pers salariée au SMIC n’aura pas les mm intérêts qu’une pers ayant une société florissante « trois conflits universels : hommes et femmes, ceux qui ont et ceux qui n’ont pas, entre l’intérieur et les menaces extérieures » Hastings. c- Il n’y a pas une essence de la politique/du politique la sécurité routière était pndnt un certain tps exclu de la mise en organisation de la politique (enjeu politique) - Chirac : faire en sorte que moins de pers meurent sur la route = publicité (Karl Lagerfield pose au bord d’une route pour sensibliser) Qu’est-ce qu’un fait politique ? (sécurité routière) - La politisat° comme phénomène subjectif ou objectif. Le sport est-il politique ? - est ancienne depuis très longtps conséquences majeures. Chapitre 1 : L’Etat nat° I- La dynamique d’expans° de l’Etat 1 : Qu’est-ce que l’Etat.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles