Databac

cours réflexe myotatique

Publié le 02/03/2025

Extrait du document

« I- Le réflexe myotatique ou réflexe d’étirement. 1- Les caractéristiques du réflexe myotatique. La percussion par un marteau du tendon d’Achille (c’est à dire l’étirement du tendon) déclenche la contraction brutale et involontaire du muscle triceps sural (muscle extenseur) qui entraîne une extension du pied.

L’état de contraction du muscle induit une activité électrique enregistrable sur un électromyogramme.

Cette contraction musculaire qualifiée de reflexe est : - rapide, - involontaire, - innée - stéréotypée (la même pour tous). La réponse motrice (contraction musculaire) obtenue après un temps de latence est proportionnelle à l’intensité du choc (un petit choc entraîne un léger étirement, donc une contraction de faible amplitude et inversement) 2- Les éléments indispensables à la réalisation du réflexe myotatique. Des expériences de section de nerfs montrent que le réflexe myotatique met en jeu différents organes : des récepteurs sensoriels, des nerfs sensitifs et moteurs, des muscles, la moelle épinière. Un message sensitif issu du muscle étiré passe par la racine dorsale su nerf avant d’atteindre la moelle épinière.

Le message moteur conduit vers le muscle effecteur passe par la racine ventrale.

Ce circuit est appelé arc reflexe. IILe circuit nerveux de l’arc réflexe. 1- L’organe récepteur : le fuseau neuromusculaire. La masse d’un muscle strié squelettique comporte plusieurs fuseaux neuromusculaires insérés au milieu des fibres musculaires.

Le fuseau neuromusculaire est sensible à la longueur du muscle.→ Sensible à l’étirement du muscle. Un fuseau neuromusculaire est constitué d’une enveloppe fibreuse étroite à ses 2 extrémités et renflée dans sa partie médiane (capsule remplie de gel).

Cette capsule protège 4 à 5 fibres musculaires (modifiées). Le fuseau neuromusculaire reçoit les extrémités de fibres nerveuses sensitives ou afférentes. Si on étire le muscle, les fibres à l’intérieur du muscle s’allongent et déforment les fuseaux.

Il apparaît un message nerveux sensitif qui va se propager le long de la fibre nerveuse sensitive.

Les fibres nerveuses sont des prolongements (dendrites) de neurones sensitifs dont le corps cellulaire est situé dans les ganglions des racines dorsales de la moelle épinière et l’axone dans la substance grise de la moelle épinière. 2-Les motoneurones. Le système nerveux est un tissu formé de plusieurs milliards de cellules nerveuses : les neurones.

Un neurone a une structure particulière : - un corps cellulaire appelé péricaryon ou soma, contenant le noyau et du cytoplasme, - de nombreux prolongements plus ou moins longs de la membrane plasmique, qui sont appelés les dendrites et l’axone (souvent le plus long prolongement cytoplasmique). Les cellules nerveuses motrices ou motoneurones sont des cellules multipolaires au soma = corps cellulaire relativement grand (diamètre : 25 à 70 µm) ; elles relient le centre nerveux aux cellules musculaires effectrices contractiles. Les fibres nerveuses motrices efférentes sont des prolongements de neurones dont : - les corps cellulaires sont situés dans la substance grise de la moelle épinière, - les axones empruntent la racine ventrale du nerf rachidien et aboutissent aux fibres musculaires effectrices.

La zone de transition entre un motoneurone et une fibre musculaire est appelé plaque motrice.

L’unité motrice est l’ensemble constitué par le motoneurone alpha et toutes les fibres musculaires qui y sont reliées. Dans les muscles des jambes, chaque fibre nerveuse commande plusieurs centaines de fibres musculaires.

En revanche, une fibre musculaire n’est innervée que par un seul motoneurone. 3- Le centre nerveux du réflexe myotatique : la moelle épinière. La moelle épinière est située dans le canal rachidien de la colonne vertébrale (ou rachis) ; elle est protégée par les vertèbres.

Ce centre nerveux est le centre d’arrivée et de départ des nerfs rachidiens. On y distingue une racine dorsale et une racine ventrale. En coupe transversale, 2 régions apparaissent au niveau de la moelle épinière : - la substance grise au centre, forme un « papillon médullaire » et concentre les corps cellulaires des neurones.

Ces corps cellulaires sont aussi localisés dans les ganglions nerveux de part et d’autre de cette moelle épinière. - la substance blanche périphérique, formée principalement par les axones des neurones. Les axones des neurones formant cette substance blanche sont aussi appelés fibres nerveuses car ce sont ces fibres qui conduisent les messages nerveux. Ces fibres nerveuses sont entourées d’une gaine de myéline (lipides) au niveau de la substance blanche alors que dendrites et axones en sont dépourvus dans la substance grise.

Ces gaines de myéline sont discontinues et l’espace entre 2 gaines est appelé nœud de Ranvier.

Les fibres nerveuses sont regroupées par millier et forment un nerf. III- Nature et transmission du message nerveux. 1- Le potentiel d’action : des signaux émis par les neurones. Toute membrane plasmique a la faculté de laisser passer quelques ions tels que K+, Na+, Cl-, Ca2+. Dans une cellule vivante, il existe une différence de concentrations d’ions entre l’intérieur et l’extérieur. L’extérieur des cellules renferme surtout du Sodium (Na), du Chlore (Cl) et un peu de Calcium (Ca). L’intérieur de la cellule renferme beaucoup de potassium (K). Si l’on place l’extrémité d’une microélectrode dans une cellule nerveuse, on peut mesurer une différence de potentiel (ddp) par rapport au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles