cours philosophie sur la technique
Publié le 07/12/2020
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«
CHAPITRE II: LA TECHNIQUE.
I.
L'IDEE DE TECHNIQUE.
1.
La technique comme tactique de la vie.
Nous avons vu précédemment que le rapport de l'homme à la nature est technique.
Il se
présente comme un pouvoir de transformation et d'exploitation de la nature.
Il convient
maintenant de s'intéresser au principe même de la technique dans la mesure où elle apparaît
comme une puissance d'action de l'homme.
Le terme technique vient du gr.
technikos ce qui
concerne un art, issu de technè, art manuel ou métier, qui renvoie à l'habileté à faire quelque
chose.
Une première approche consiste à définir la technique comme un ensemble de procédés
s'appliquant au travail manuel associé à l'usage d'outils.
Or la technique est la marque même du
progrès de l'homme dans la mesure où elle s'est trouvée associée à la science.
On parle alors de
science appliquée comme conséquence des progrès de la science physique à partir du XVII°
siècle.
Avant de considérer cette évolution nous allons nous intéresser au principe générale de la
technique comme un ensemble de procédés mis en oeuvre pour améliorer des résultats.
La technique est souvent définie en un sens matériel et instrumental.
Oswald Spengler
(philosophe allemand 1880-1936) propose une vision plus large dans L'Homme et la technique.
Il
pense que la technique se confond avec la vie, non pas seulement au sens d'une adaptation
biologique mais comme une finalité, celle de la tactique de la vie.
C'est l'activité elle-même de
l'être vivant dans ses rapports conflictuels avec les autres ou dans son projet de modification de
l'environnement pour lui donner des valeurs nouvelles.
Pour saisir l'essence de la technique, il ne faut pas partir de la technique de l'ère machiniste ni
l'idée que la fabrication d'outils ou de machines serait le but de la technique.
La technique date
date de temps anciens et va au-delà de l'humanité jusqu'au coeur de la vie animale.
L'animal
possède dans une certaine mesure une autonomie de volonté et d'indépendance envers
l'ensemble de la nature.
L'existence de l'animal est une lutte, c'est une tactique vitale.
C'est sa
supériorité ou son infériorité face à l'autre qui décide l'histoire de cette vie à savoir si son destin
est de subir l'histoire des autres ou se réaliser soi-même.
Par conséquent la technique est la
tactique de la vie, la forme intérieure dont la procédure de conflit est la manifestation
extérieure..
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