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cours philo: la liberté intellectuelle

Publié le 10/01/2022

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« Chapitre 1 : La liberté intellectuelle  Texte d’Alain Avant-propos des Vigiles de l’Esprit . Dormir c’est arrêter de penser mais nous pouvons dormir tout en étant éveiller Archimède dort moins d’un soldat car il ne veut pas arrêter de penser et ne veux pas être un suiveur mais veut être un penseur.

 Texte Russel Problèmes de philosophie. Il y a 3 parties (une personne qui se limite a ses 5sens, une personne qui commence a philosophé, et un résumer) Une personne non-philosophe est comme un prisonnier de luis même car il ne se connais pas. Une personne qui est philosophe permet d’avoir une ouverture d’esprit plus grande.

 Texte Kant Qu’est-ce que les lumières ? Les mineurs sont des personnes qui n’ose pas. Kant est un philosophe de morale.

Si nous refusons de penser c’est immoral pour Kant nous n’avons pas d’excuse. 1- A quelle condition peut-on faire l’expérience de la liberté intellectuelle. Habituellement nous concevons la philosophie comme une recherche de LA vérité, mais elle consiste essentiellement dans l’expérience du doute révélateur qui permet, de prendre conscience de soi, d’être présents au monde extérieur de résister à l’attrait des préjuger, de l’habitude et du conformisme.

Le philosophe est capable de remettre en cause ses propre certitudes, il refuse le dogmatisme ( déf : le fait d’accepter sans questionner) le philosophe se méfie des apparences il refuse d’obéir à ce que sa raison désapprouve.

Pour Kant c’est un devoir de penser par soi-même c’est être responsable c’est-à-dire c’est d’envisager les conséquences de ses actes pour sois même et pour les autres et de ne pas rejeter la faute sur les autres.

Celui qui suis et ne réfléchis pas par soi-même est donc coupable.

Kant nous met en garde contre cette aliénation qui consiste à refuser sa responsabilité.

L’aliénation ( déf : est lorsque on n’est mise en esclavage lorsque on devient ce que l’on ne devrait pas être.) Être libre intellectuellement (majeur intellectuellement) c’est être capable d’analyser de vérifier d’argumenter, sans prétendre atteindre la vérité absolue mais en cherchant à trouver des interprétations probables.

Descartes s’aperçoit que tout ce qu’il a appris, répéter, reconnue comme vrai n’avais jamais été vérifier par luis même.

Descartes fait l’expérience d’un doute hyperbolique, il remet tout en question.

Seulement pour douter il faut penser que l’on doute, la pensée est donc la 1ere servitudes irrévocable pour Descartes c’est une évidence.

A partir de la Descartes va reconstruire tout le système du savoir scientifique il va le reconstruire sur des bases solides. Vérité métaphasique = évidence Métaphysique ( déf : c’est l’ensemble des idées, auquel nous pensons mais que nous ne pouvons pas vérifier concrètement dans une expérience) Descartes propose un scepticisme radical et hyperbolique qui porte sur la connaissance mais aussi sur toute réalité en tant que telle on parlera alors d’un doute ontologique.

Il est provisoire car il s’agis de trouver ce qu’il résiste au Pensée Dieu Math PhysiqueMédecin, mécanique et la morale. »

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