Cours philo: chapitre 1 : la conscience
Publié le 17/12/2021
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«
chapitre 1 : la conscience
1.
Conscience de soi et connaissance de soi
1.
Définitions :
- La conscience est un état et une activité de l’esprit qui signifie étymologiquement « avec
savoir », ou « savoir avec ».
Un être conscient, c’est un être qui se représente avec lucidité son
propre état, mais aussi l’ensemble des objets qui l’entourent.
- La conscience peut s’opposer :
·1 à l’inconscience, c'est-à-dire l'état dans lequel est une personne qui dort, par exemple,
mais aussi un individu imprudent, qui néglige les conséquences de ses actes ;
·2 à la non-conscience, qui caractérise la plante ou n’importe quel objet inanimé ;
·3 à l’inconscient (terme psychanalytique).
- Avoir conscience, c’est connaître sa présence au monde et la présence du monde.
Cette
première conscience est nommée conscience perceptive.
- Avoir conscience de soi, c’est sentir et savoir que nous sommes les sujets de nos actions
comme de nos représentations.
On peut alors parler de conscience au sens « cognitif », c’est-
à-dire qui a rapport à nos connaissances ; il s'agit de la conscience réflexive.
- La conscience morale est un sentiment intime de ce qui est bien et de ce qui est mal, qui
nous pousse à agir dans un sens moral ou à condamner les conduites qui s’y opposent.
C’est le
sens « pratique » de la conscience.
2.
S’il est sûr que nous savons qui nous sommes, savons-nous pour autant ce que nous
sommes ?
- La connaissance de soi est présentée dès les origines de la philosophie comme un impératif
suprême, dont la formulation la plus célèbre est le « Connais-toi toi-même » inscrit à l’entrée
du temple de Delphes.
- Conscience de soi et connaissance de soi se distinguent comme les deux questions : « qui
sommes-nous ? » et « que sommes-nous ? ».
Si la conscience de soi semble être un état
spontané, naturel, la connaissance de soi en revanche requiert un effort, car il ne me suffit pas
de savoir que j’existe en tant qu’individu pour connaître la nature qui me constitue.
- Pour autant, conscience de soi et connaissance de soi sont complémentaires : l’une a besoin
de l’autre pour s’accomplir entièrement.
3.
Que puis-je connaître de moi-même ?
- C’est notre existence empirique qui est pour nous le premier moyen d’accéder à ce que nous
sommes.
Cette existence implique que nous sommes des êtres incarnés, des êtres de chair,
qui possèdent un corps capable d’agir et d’éprouver des sensations ou des émotions.
- Peut-on pour autant affirmer que nous sommes ce corps qui agit, bien que nous soyons sûrs
que ce corps nous appartient ? Notre corps est une réalité matérielle, instable et changeante,
comme le sont nos émotions, alors que notre identité demeure malgré les changements.
- On peut évoquer deux traitements possibles de ce problème :.
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