Cours - le Totalitarisme
Publié le 05/11/2022
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HI- 2 - LES RÉGIMES
TOTALITAIRES
INTRODUCTION :
Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ? Comment pouvezvous définir un tel régime politique ?
Alfredo Gauro Ambrosi, Aeroritratto di Mussolini
aviatore, 1930.
INTRODUCTION :
Spécificité du terme totalitarisme : ce n’est pas une dictature ni un régime autoritaire
INTRODUCTION :
Origine du terme de totalitarisme :
en Italie chez les opposants de Mussolini (opposition libérale et
démocrate-chrétienne) qui critiquent la pratique politique fondée sur la
domination et la force brute (réactions à la Marche sur Rome en 1922)
Mussolini le reprend dans ses discours :
10 juin 1925 discours décisif, dans le théâtre de l’Augusteo construit pardessus la tombe de l’empereur Auguste – tombe qui sera ensuite mise à
nu, dans l’état où elle se trouve aujourd’hui.
Ce Discorso all’Augusteo,
comme il sera nommé plus tard dans la légende et l’histoire, est l’acte de
naissance du langage totalitaire : il parle alors de sa « féroce volonté
totalitaire »
La doctrine fasciste de Giovanni Gentile, construit la notion de Stato
totalitario
La Marche sur Rome 30 octobre 1922 : regardez la première minute de la
vidéo suivante : video question d’histoire
INTRODUCTION :
Origine et évolution du terme :
Son utilisation se généralise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la
Guerre Froide.
En effet, ce terme permet d'englober l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie et
l’Urss stalinienne.
Le concept est développé par des intellectuels comme Raymond Aron et surtout la
philosophe germano-américaine Hannah Arendt.
En 1951, elle lui consacre un célèbre
ouvrage, Les Origines du totalitarisme, et le définit comme un mouvement dynamique
cherchant une domination totale.
INTRODUCTION :
Définition : Un régime totalitaire présente :
• un parti unique qui prétend contrôler tous les domaines de la vie sociale et de la
vie privée des individus
• une idéologie officielle imposée à tous avec la volonté de créer un homme
nouveau, le culte du chef et la mobilisation de masse au service de l’Etat.
• un état de guerre permanent contre des ennemis extérieurs et intérieurs
(brutalité et terreur)
• une centralisation des décisions économiques dans le but d’accroître la
puissance de l’Etat
• un refus de la démocratie
INTRODUCTION :
Il y a donc un seul chef, un seul parti, une seule opinion.
Le totalitarisme impose, par
la force, l’unanimité et a pour finalité de créer un homme nouveau.
On retrouve ses caractéristiques dans les trois régimes totalitaires au programme
mais chacun possède aussi des caractéristiques propres : culte de l’Etat en Italie, culte
de la race en Allemagne, culte du parti en Urss.
Problématique :
Comment les régimes totalitaires bouleversent-ils l’ordre européen
dans l’entre-deux-guerres ?
I.
LES CARACTÉRISTIQUES DES RÉGIMES TOTALITAIRES
Étude des cas pages 50 à 59 et les vidéos suivantes
https://youtu.be/iDtOk1WXAiU
https://www.youtubenocookie.com/embed/4SGvVWw3-1E
https://youtu.be/IpMlZBq-7iQ
https://youtu.be/9Rz1czAh_Yc
A- Présentation rapide de la prise de pouvoir des trois régimes
ITALIE FASCISTE
CONTEXTE
CONQUÊTE DU
POUVOIR
IDÉOLOGIE DU
RÉGIME
URSS STALINIENNE
ALLEMAGNE NAZIE
L’Italie fasciste :
Questions et synthèse à
réaliser après avoir consulté
les documents
Réponses aux questions :
Question 1 : Mussolini contrôle le pays en instaurant un régime autoritaire, soumis à son bon vouloir, hostile à la démocratie
jugée inefficace et même dangereuse (doc.
5).
Tout le pouvoir appartient à l’État fasciste, qui intervient dans tous les domaines
de la vie des citoyens: politique, éducation… Mussolini s’appuie sur le contrôle de l’appareil d’État, sur la propagande et sur
l’embrigadement de la jeunesse.
Le Parti national fasciste est le seul parti autorisé et l’opposition est muselée.
(doc.1).
Question 2 : Pour Mussolini, il est important de se placer dans la continuité de l’Empire romain car c’est pour lui le moment de
l’histoire où le pays était à son apogée.
Refaire la Mare Nostrum, c’est de nouveau exister comme grande puissance ; s’inspirer
de l’architecture antique, c’est montrer d’où on vient et proclamer qu’on s’inscrit dans le temps long de l’histoire et de l’avenir.
Question 3 : Pour que la population adhère aux idées du fascisme, Mussolini a recours à deux moyens principaux : La mise en
place d’un véritable culte du chef (doc.
3), le Duce, infaillible, visionnaire, qui guide les Italiens vers un avenir meilleur et glorieux
;
L’embrigadement de la jeunesse (doc.
4), car former les jeunes, leur inculquer très tôt les valeurs et les idées fascistes, permet
d’inscrire le régime dans la durée et de faire adhérer les enfants et les adolescents à l’idéologie de Mussolini, de les faire obéir
sans réfléchir au chef.
Question 4 : Mussolini met en place une politique raciale avec les lois antisémites de 1938.
C’est suite aux entrevues de
Mussolini et d’Hitler (septembre 1937 et juin 1938) que ces lois sont préparées et mises en application.
Le fascisme italien
prétend se fonder sur des enjeux scientifiques, mais consiste en un racisme d’État, comme le prouve la loi raciale interdisant
tout mariage entre Italiens et sujets des colonies africaines (1937).
Mussolini veut créer une société entièrement nouvelle,
débarrassée du passé, où les Italiens ne se « mélangent pas » aux Africains ou aux Juifs.
Bilan L’idéologie fasciste est réellement
mise en place en Italie avec les lois fascistissimes de 1925 qui permettent à Mussolini d’instaurer la dictature.
Cette idéologie
repose sur plusieurs leviers et est largement mise en scène par le régime :
– La primauté de l’État, tout-puissant, qui contrôle tous les pans de l’économie et de la société (régime totalitaire) est réafirmée
par Mussolini dans de grands discours (doc.
5) ;
– Le contrôle des institutions par un chef infaillible, un guide, le Duce, à qui on rend un culte (doc.
3 et 4) ;
– Le rappel de la grandeur de la Rome antique (doc.
2) ;
–Une société anti-égalitaire, un vie politique anti-démocratique, une économie anti-libérale (doc.
1, 3 et 5) ;
– La primauté de la « race italienne » sur les autres « races » (doc.
6).
A- Présentation rapide de la prise de pouvoir des trois régimes
ITALIE FASCISTE
CONTEXTE
-après la 1gm, de nombreux italiens
considèrent que l’italie n’a pas
obtenu assez de territoires.
l’impression d’une « victoire mutilée »
contribue à fragiliser la démocratie
naissante.
par ailleurs, le pays
connaît de profonds troubles
économiques et sociaux à la suite
de la 1gm (misère, chômage).
CONQUÊTE DU
POUVOIR
-benito mussolini fonde en 1919 les
fasci it aliani di combat t imento
(faisceaux de combat) pour
réprimer les manifestations
socialistes et communistes.
le parti
national fasciste est fondé en
novembre 1921.
en octobre 1922,
mussolini organise une marche
paramilitaire sur rome et est nommé
à la tête du gouvernement.
entre
1925 et 1926, une série de lois dites
« fascistissimes » instaure une
dictature en supprimant toute forme
d’opposition.
IDÉOLOGIE DU
RÉGIME
-l'idéologie fasciste est une
idéologie nationaliste affirmant la
toute puissance de l'etat et de son
chef mussolini et reposant sur
l'exaltation de la grandeur de
l'empire romain.
URSS STALINIENNE
ALLEMAGNE NAZIE
Bilan :
L’idéologie fasciste est réellement mise en place en Italie avec les lois fascistissimes de 1925
qui permettent à Mussolini d’instaurer la dictature.
Cette idéologie repose sur plusieurs leviers
et est largement mise en scène par le régime :
– La primauté de l’État, tout-puissant, qui contrôle tous les pans de l’économie et de la société
(régime totalitaire) est réaffirmée par Mussolini dans de grands discours (doc.
5) ;
– Le contrôle des institutions par un chef infaillible, un guide, le Duce, à qui on rend un culte
(doc.
3 et 4) ;
– Le rappel de la grandeur de la Rome antique (doc.
2) ;
–Une société anti-égalitaire, un vie politique anti-démocratique, une économie anti-libérale
(doc.
1, 3 et 5) ;
– La primauté de la « race italienne » sur les autres « races » (doc.
6)
L'URSS de Staline :
Questions et synthèse à
réaliser après avoir consulté
les documents
Réponses aux questions
Question 1 : Le PCUS, le parti communiste de l’URSS, seul parti autorisé dans le pays, obéit à
Staline.
Celui-ci l’a débarrassé de ses courants, des opposants, pour suivre sa ligne directrice,
que Staline place dans la lignée de ce que voulait Lénine (alors que nous savons qu’il n’en est
rien historiquement).
Désormais, le parti communiste contrôle totalement l’État avec une main
de fer.
Aucune critique n’est autorisée.
Question 2 : On a ici deux visions très différentes de la mise en place des kolkhozes lors de la
politique stalinienne de collectivisation des terres.
Le document 3 présente la vision officielle
de cette politique : une agriculture qui fonctionne, qui s’est mécanisée, qui produit bien, où les
agriculteurs sont heureux.
En revanche, le document 4 est une sévère critique de cette
politique : la jeune fille citée montre que cela s’est fait dans la violence et la coercition, par
confiscation des terres et des bêtes des paysans, sous la pression de la police politique du
pays, la GPU.
Question 3 : Pour contrôler le pays, le régime stalinien a recours à une propagande très
importante, qui utilise tous les supports possibles : articles dans une presse contrôlée,
afches….
La politique stalinienne doit être saluée partout, montrée pour ses réussites réelles
ou supposées.
Le culte du chef est exacerbé.
Bilan :
Staline, qui s’est débarrassé de ses opposants pour devenir secrétaire général du PCUS, doit
asseoir sa légitimité alors qu’il n’a pas été choisi par Lénine pour lui succéder.
Pour cela, il utilise
tous les moyens de la propagande.
La propagande lui sert d’abord à légitimer son pouvoir et son
action.
S’il a purgé le parti, c’est pour le bien du peuple, pour assurer l’héritage de Lénine (doc.1).
Il n’a pas agi pour lui, il a agi pour le bien de l’État, permettant au PCUS de devenir tout-puissant
et donc de construire un monde meilleur pour les Soviétiques.
La propagande sert à montrer ses
réussites économiques (doc.
3) : s’il a fallu forcer les paysans réfractaires, ou se débarrasser des
paysans qu’il jugeait riches (les koulaks), la collectivisation des terres serait un succès, avec une
production agricole en hausse, grâce à un recours massif à la mécanisation et au soutien des
agriculteurs.
De même, la priorité accordée à l’industrie lourde est un succès, notamment par
l’enthousiasme des ouvriers mis en avant par Staline et le journal officiel, La Pravda.
Staline a créé
le stakhanovisme de toute pièce pour cela (doc.
5).
Et la propagande sert enfin à montrer
l’enthousiasme de la population russe (doc.
4 et doc.
3), qui soutiendrait cette action, et
célèbrerait son héros national infaillible, son guide, son Vojd, Staline.
A- Présentation rapide de la prise de pouvoir des trois régimes
ITALIE FASCISTE
URSS STALINIENNE
CONTEXTE
-DANS LA NUIT DU 24 AU 25
OCTOBRE 1917 (LA RÉVOLUTION
D'OCTOBRE) LES BOLCHEVIKS
PRENNENT LE POUVOIR DANS
L'EMPIRE RUSSE.
S'EN SUIT UNE
LONGUE GUERRE CIVILE QUI DURE
JUSQU'EN 1923 ET PROVOQUE
ENTRE 8 ET 20 MILLIONS DE MORTS.
CONQUÊTE
DU POUVOIR
LÉNINE INSTAURE ALORS UN
RÉGIME AUTORITAIRE
DʼINSPIRATION COMMUNISTE,
REPOSANT SUR UN PARTI UNIQUE,
LE PCUS.
EN DÉCEMBRE 1922, IL
CRÉE L’URSS (UNION DES
RÉPUBLIQUES SOCIALISTES
SOVIÉTIQUES).
À SA LÉNINE EN
1924, JOSEPH STALINE LUI
SUCCÈDE À LA TÊTE DU PCUS.
CELUI-CI ÉLIMINE SES OPPOSANTS
PAR UNE SÉRIE DE « PURGES » ET
PRÔNE LA CONSTRUCTION DU
« SOCIALISME DANS UN SEUL
PAYS ».
IDÉOLOGIE DU
RÉGIME
CE RÉGIME REPOSE SUR UNE
IDÉOLOGIE COMMUNISTE FONDÉE
SUR “LA LUTTE DES CLASSES”, LA
COLLECTIVISATION DES TERRES ET
LA UNE PLANIFICATION DE
L'ÉCONOMIE.
(PROGRAMME
1ÈRE).
ALLEMAGNE NAZIE
L’Allemagne Nazie:
Questions et synthèse à
réaliser après avoir consulté
les documents
Réponses aux questions :
Question 1 : La propagande est mise au service de l’idéologie nazie et du culte du chef, le Führer (« guide »).
Hitler
apparaît comme un visionnaire, guide infaillible (lignes 10-11), qu’il faut suivre pour arriver au succès, pour aller
vers un monde et un avenir meilleur (« vibrant de foi et sûr de l’avenir », lignes 4-5).
C’est pour cela qu’il est placé
en fond d’affiche, presque comme un dieu vivant guidant la jeunesse.
Goebbels dit d’ailleurs qu’il « accomplit des
miracles » (ligne 2).
Selon Goebbels, les idées qu’Hitler défend sont pour le bien de tous, et on doit lui faire
confiance, il tiendra parole.
Question 2 : Après l’échec du putsch de Munich en 1923 (doc.
1), Hitler profite de son temps d’emprisonnement
pour rédiger Mein Kampf, « Mon Combat », dans lequel il présente ses idées politiques et sa vision de la société.
Après la crise économique de 1929, son parti apparaît comme le seul à pouvoir aider le peuple allemand.
Il
remporte les législatives de 1932 et est nommé chancelier le 30 janvier 1933.
À partir de là, tout va très vite (doc.
3)
: Hitler remporte les nouvelles législatives le 5 mars 1933 et les nazis instaurent rapidement une véritable dictature.
Le NSDAP est le seul parti autorisé à partir de la loi du 14 juillet 1933 (parti unique).
Les arrestations d’opposants se
multiplient, comme le souligne le témoignage de Victor Klemperer.
Question 3 : L’auteur met en avant des stéréotypes physiques et moraux qu’il prête aux Juifs.
Les pièces peuvent
avoir plusieurs significations: elles peuvent rappeler l’argent reçu par Judas comme prix de sa trahison de Jésus
(donc vouloir dire qu’un Juif est un traître envers l’Allemagne, qu’il travaille pour l’étranger, qu’il se vend au plus
offrant) ; elles peuvent aussi rappeler que pour les nazis, les Juifs sont ceux qui possèdent l’argent, les banques,
donc le crédit ; qu’ils exploitent le peuple allemand et vivent des intérêts perçus et non de leur travail.
Sous son
bras, le personnage porte une carte d’Allemagne, flanquée des symboles soviétiques : il travaille donc pour
l’ennemi, pour les communistes.
Il a par ailleurs dans sa main gauche un fouet, qui rappelle celui qu’avaient les
possesseurs d’esclaves dans l’Antiquité : il exploiterait donc le peuple allemand selon l’auteur de cette affiche.
L’objectif des nazis est d’avoir un bouc émissaire à offrir en pâture au peuple allemand qui vit dans une conjoncture
économique difficile.
Et mettre la main sur l’argent de cette communauté est très utile au nazisme.
Cette affiche
est donc parfaitement représentative de l’antisémitisme nazi : un Juif désigné coupable de tous les maux (vol,
tromperie, trahison, etc.), au service des ennemis du Reich et membre d’une race jugée inférieure (d’où le fait qu’il
apparaisse malade, voûté, etc.).
Un contrôle de la population par la propagande antisémite (doc.
4)
– Un contrôle de la population par l’embrigadement de la jeunesse (doc.
2)
– Un contrôle de la population par le culte du chef (doc.
2)
– Un contrôle de la population par l’utilisation de la violence (doc.
5).
Question 4 : Pour Hitler, les peuples les plus forts ont le droit légitime d’étendre leur territoire, car ils en ont
besoin pour avoir plus de richesses, plus d’enfants.
C’est la théorie du « Lebensraum », « l’espace vital », qui
autorise selon Hitler les Allemands à étendre leur territoire aux dépens des pays voisins.
Bilan : Porté par Hitler, nommé chancelier le 30 janvier 1933, le nazisme a rapidement accaparé le pouvoir et
contrôlé totalement la population allemande.
Les nazis ont très rapidement contrôlé la vie politique du pays :
nommé chancelier, Hitler s’assure de la victoire aux législatives de mars 1933 et fait du NSDAP le seul parti
autorisé en Allemagne à partir de juillet 1933.
Les opposants sont traqués et arrêtés.
Hitler utilise à fond l’arme
de la propagande, grâce à Goebbels, son ministre de l’Information et de la Propagande.
Le culte du chef se
développe, la jeunesse est embrigadée, l’antisémitisme est développé pour créer des boucs émissaires au
peuple face aux difficultés qu’il rencontre.
Les nazis lancent également une politique extérieure agressive, pour
développer leur espace vital, leur « Lebensraum ».
Pour eux, l’utilisation de la force peut justifier
l’agrandissement du territoire allemand au détriment de peuples plus faibles, donc de « races » jugées
inférieures.
A- Présentation rapide de la prise de pouvoir des trois régimes
ITALIE FASCISTE
URSS STALINIENNE
ALLEMAGNE NAZIE
CONTEXTE
-DANS LA NUIT DU 24 AU 25
OCTOBRE 1917 (LA RÉVOLUTION
D'OCTOBRE) LES BOLCHEVIKS
PRENNENT LE POUVOIR DANS
L'EMPIRE RUSSE.
S'EN SUIT UNE
LONGUE GUERRE CIVILE QUI DURE
JUSQU'EN 1923 ET PROVOQUE
ENTRE 8 ET 20 MILLIONS DE MORTS.
-LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR,
FONDÉE APRÈS LA 1GM, EST
AFFAIBLIE PAR LES
VIOLENCES, ET LE
SENTIMENT D'HUMILIATION
SUITE AU TRAITÉ DE
VERSAILLES.
DE PLUS, LA
CRISE DE 1929 FRAPPE DE
PLEIN FOUET UNE ÉCONOMIE
DÉJÀ TRÈS FRAGILE.
CONQUÊTE
DU POUVOIR
LÉNINE INSTAURE ALORS UN
RÉGIME AUTORITAIRE
DʼINSPIRATION COMMUNISTE,
REPOSANT SUR UN PARTI UNIQUE,
LE PCUS.
EN DÉCEMBRE 1922, IL
CRÉE L’URSS (UNION DES
RÉPUBLIQUES SOCIALISTES
SOVIÉTIQUES).
À SA LÉNINE EN
1924, JOSEPH STALINE LUI
SUCCÈDE À LA TÊTE DU PCUS.
CELUI-CI ÉLIMINE SES OPPOSANTS
PAR UNE SÉRIE DE « PURGES » ET
PRÔNE LA CONSTRUCTION DU
« SOCIALISME DANS UN SEUL
PAYS ».
CETTE CRI SE
ÉCONOMI QUE, SOCI ALE ET
POLI TI QUE PERMET AU
NSDAP D'ADOLF HITLER DE
DEVENI R LE PREMI ER PARTI
D’ALLEMAGNE AUX
ÉLECTI ONS DE 1932.
HI TLER
EST ALORS NOMMÉ
CHANCELI ER LE 30 JANVI ER
1933.
IDÉOLOGIE DU
RÉGIME
CE RÉGIME REPOSE SUR UNE
IDÉOLOGIE COMMUNISTE FONDÉE
SUR “LA LUTTE DES CLASSES”, LA
COLLECTIVISATION DES TERRES ET
LA UNE PLANIFICATION....
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