Databac

Cours: LE DESIR

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours: LE DESIR Ce document contient 11877 mots soit 26 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.


« Le désir PLAN 1 Origine du désir et désir d'origine 2 Le désir comme manque et comme puissance créatrice 3 Le désir comme dépassement 4 Le désir comme source de sens et de valeur Introduction Désir, forme d'appétit mesurée ou ardeur dévorant tout; pulsion de mort ou pulsion de vie, ouvrant les portes du paradis ou de l'enfer, des délicesou des supplices. Définir le désir, c'est tout d'abord le distinguer et le situer par à ces autres mouvements de l'âme et du corps que sont le besoin et la volonté,désirer quelque chose, ce n'est ni en avoir besoin, ni le vouloir. Le désir représente d'abord le manque, nous ne désirons tout d'abord que ce qui nous manque, mais le désir ne s'y réduit pas pour autant, il estaussi en quelque sorte puissance d'être, il est cette force qui me fait vivre et pas seulement survivre, cette force qui me fait agir et par laquelle jetend vers la perfection de mon être. Le désir se distingue donc tout d'abord de la volonté qui désigne un mouvement pleinement conscient et par lequel je définis de façon rationnelleles fins que je poursuis et les moyens que j'utilise pour y parvenir, mais il se différencie également du besoin qui est l'expression de la nécessiténaturelle sous sa forme la plus élémentaire. # désir (lubricité de l'hubris), besoin: sobriété mesurée de la nécessité vitale.

Exigence pour la conservation de moyens indispensables.

Désir peutprendre la forme d'une frivolité, quête infini de luxe.

Besoin, souci sérieux de rechercher le strict nécessaire, impératif du "rien de trop".

Désir, "tropde rien".

Jauger le désir à l'aune du besoin, fixe des limites à l'illimité.

Besoin, impunité, jamais répréhensible, nécessité et devoir, le refus d'assouvirses besoins = vice. Le désir semble donc toujours se situer dans un entre-deux , entre le manque et la perfection, entre le besoin et le vouloir. C'est autour de cette ambiguïté que nous développerons notre réflexion sur le désir dont l'ambivalence problématique est à la source du bonheuret de la difficulté de vivre. 1) Origine du désir et désir d’origine Le pourquoi du désir est problématique.

Nécessité comme Platon de faire un détour par le mythe, substitut à l'impossible du discours rationnel. Triptyque: mâle, femelle, androgyne.

Attaque des Dieux.

Punition divine.

Désir, châtiment divin; nostalgie d'une plénitude perdue, quête de l'âmesoeur, aspiration à retrouver une perfection originaire.

Désirer, c'est vouloir un astre.

Etymologie, manque d'un astre.

Désir, recherche d'un astreperdu, d'une divinité sidérale et sidérante.

Désir, misère de l'homme en proie au manque, déchirure originaire, béance, l'homme sait qu'il est uneforteresse vide et fissurée par le désir.

Impossibilité de recoller les morceaux d'une identité éclatée. Zeus modifia les organes de la génération, passage du désir à l'amour.

Satisfaction amoureuse, condition de possibilité de la survie humaine,homme qui brûle d'un désir non consommé se consume mortellement.

Satiété = homme peuvent travailler sans être travailler par le désir.

Désir,devient demande d'amour.

Demander à l'autre de combler par l'amour le vide qu'il éprouve lui aussi en lui.

Remède à la division par l'union, aumanque par la profusion.

Amour recompose l'antique nature. Difficulté du mythe: Autre comble mes manques, amour réalise une union parfaite.

Or, si je crois autrui tout-puissant alors qu'il est comme moi =>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles