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COURS LA MONDDIALISATION

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« Partie I: L’organisation géographique du monde I-Introduction géographique et historique à la mondialisation “Je suis le monde au creux de votre main” “Des cartes pas des calques!” a) La carte, qu’est ce que c’est? Se repérer dans l’espace.

Obtenir des informations.

Voir une analyse d’un phénomène. Une carte n’est pas neutre, elle est le résultat d’un choix. -Une Projection: (monde à plat) -Mercator (Gerhard Kremer 1512-1594, grand cartographe flamand du XVIe s.) -Arno Peters (1973, projection de Gall-Peters, “Monde réel”, rétablir la vérité.) -Projection à vision polaire (de “Buckminster”, 50’s 60’s) -Projection de Lambert (XVIIIe s, carte de la France connue.) -Une échelle: (1:100000 - 1cm=1km) -Petite échelle: planisphère, vaste espace, degrés de précision faible. -Moyenne échelle: pays, région, plus précis. -Grande échelle: ville, espace moins étendu, plus de précision encore. ⚠️ Une échelle peut-être un niveau emboité de portions de l’espace terrestre.

ex: échelle locale, nationale, continentale, mondiale. -Un centrage: Le choix du centrage du planisphère. -Un langage cartographique: (simplifié pour montrer un phénomène) -Des figurés: point, ligne, zone, surface etc… -Les couleurs -La légende (legenda en latin = “Ce qu’il faut lire”) -Un message: -Traité de Tordesillas, ligne de partage du M, 1494 - “Objet de savoir, objet de pouvoir” Brian Harley, article fondateur “déconstruire les cartes”,1989. -”La ligne des 9 traits” = démarcation indéfinie délimitant une portion de la mer de Chine méridionale, sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale. -SIG: Système d’Information Géographique = outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent. ex: Map, Google Earth. b) Différentes types de cartes -La carte descriptive: Elle décrit.

ex: “Les différents climats” -La carte analytique: Elle représente un phénomène.

Objet de choix.

ex: “L’IDH” -La carte de synthèse: Elle montre plein de choses sous un grand thème.

ex: “Un dissymétrique” / Légende fournie. peuplement -L’anamorphose: Déformation visuelle voulant montrer visuellement une donnée, une information. c) Grilles de lectures géographiques (Clés de lecture) - Une clé de lecture géopolitique = Rivalités entre les puissances pour le contrôle de territoire ou rivalités de puissance entre les États. -Puissance = La capacité d’un État à imposer sa volonté sur la scène internationale en utilisant le Hard Power (econ.

et militaire) et le Soft Power (manipulation cult.

pol.

autorité morale).

La géopolitique est la rivalité entre ces deux derniers modes. -Arc des crises: Zone du monde où se concentrent les conflits. Une carte géopolitique parle des conflits, de puissance militaire, d’alliance. -Une clé de lecture géoéconomique: Différences entre les États des richesses, du développement, des flux. -Développement: Améliorations des conditions sociales et économiques des hommes et des femmes nécessaires à leur vie.

(Bien être) -Limite Nord-Sud: Une ligne (fin70’s / 80’s) qui distingue les pays du Nord, riches et les pays du Sud, en voie de développement (anciens adjectifs: pauvres, sous-développés, tiers-monde).

Aujourd’hui, on emploie les termes “des Nords” et “des Suds”. -Pays émergents: Qui ont connu un réel décollage économique.

Sur le plan géopolitique, ils deviennent ou sont des puissances. -BRICS: Brésil, Russie, Inde, Chine, South-Africa.

(2001).

Poids démographique et économique important.

Vrai concurrent des Nords.

Sommet à Johannesburg en Août 2023 pour accueillir l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Egypte, l'Ethiopie, l’Iran et les Emirats arabes unis. -Triade: Trois zones les + riches du M. -Une clé de lecture géoculturelle: Elle parle des religions, des langues principales, des puissances culturelles dominantes et autres.

ex: “le choc des civilisations” S.

Huntington. -Une clé de lecture géoenvironnementale: Elle parle des ressources, des risques, naturels, d’exploitation, de surexploitation, de catastrophe technologique, de déforestation. On y trouve parfois les grandes conférences sur ce thème (COP). -Développement durable: (2000’s) Préserver dans le temps, respect de la nature, répartition des richesses, des ressources. “Un M + juste” “viable, vivable, équitable.” ⚠️ Certaines cartes croisent plusieurs clés de lecture en une seule ! -PIB: Le produit intérieur brut est le principal agrégat mesurant l'activité économique d'un pays.

Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités économiques résidentes de ce pays une année donnée, évaluées au prix du marché. -IDH: L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.

calculé chaque année par le PNUD = Le Programme des Nations unies pour le développement fait partie des programmes et fonds de l'ONU. -PMA: Les pays les moins avancés sont une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays socio-économiquement les moins développés de la planète.

Au 13 décembre 2023, 45 pays appartiennent à cette catégorie ; la plupart d'entre eux se situent en Afrique. -Aires de civilisation: Une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux et linguistiques, artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe de sociétés. -Gouvernance: Les modalités par lesquelles un pouvoir administre un objet (une entreprise ou un territoire). II- Etude de cas: un produit mondialisé Réfléchir à la mondialisation à travers un produit.

Après l’étude de cas, l'étude de documents, il faut faire le bilan. Etude de cas: Le Jean: -BILAN: Des Lieux: CONCEPTION ➡️ -Lieux de décision -Stratégie commerciale -Conception de gammes de produits -Recherche PRODUCTION ➡️ -Besoin de mat.

première coton: -Nords: Etats-Unis -Suds: Afrique, Asie, Am latine -Lieux de fabrication Filature, tissage, délavage, confection, accessoires… VENTES -Vente et campagnes publicitaires (présentation des produits dans des salons) marchés nord américain et européen -Boutiques -Distributeurs de la marque Etats-Unis, Bruxelles -Japon, Italie(Haut de gamme) -Europe de l’Est (Main d’oeuvre bon marché) Production de masse: coût moindre, législation peu contraignante: Chine, Inde, Bangladesh, Afrique à venir -e-commerce Mais attention: apparition d’un salon mondial au Bangladesh Ventes: actuelle forte progression du marché asiatique -Pourquoi ce fonctionnement ? Les FTN jouent un rôle majeur dans la mondialisation.

FTN = Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Elles ont été multipliées par 10 depuis les années 80.

Elles contrôlent des milliers de filiales à travers le monde. Années 70-80 :La DIT= Division Internationale du travail=spécialisation des pays dans certaines productions(textile, électronique) ou activités. Les FTN organisent aujourd’hui la DIPP= Décomposition Internationale des Processus Productifs = Décomposition de la fabrication d’un produit.

Les composants et les sous-ensembles d’un produit sont réalisés dans différents lieux selon leurs avantages. La baisse des droits de douane et le faible coût des transports ont permis cette évolution. Les FTN externalisent une grande partie de leur production à des sous-traitants souvent localisés dans des pays à main d'œuvre peu coûteuse et dont le marché est prometteur. Cela crée une mise en concurrence des territoires.

Si un endroit ne propose plus les meilleurs avantages, on va relocaliser ailleurs( ex : Chine→ Éthiopie) Ces différentes étapes , dans différents lieux de la planète, vont générer des flux nombreux et variés=>monde en réseau (voir définition dans l’et.de cas) et interdépendant. -BILAN: Des Acteurs: ACTEURS PRIVÉS ACTEURS PUBLICS FMN ( ex : Levi’s) Etats (Chine, Éthiopie) siège social(maison mère) (ex pour Levi’s :San Francisco(Etats Unis) + Bruxelles) =>législation qui attirent les grands groupes. Entreprises sous traitantes liées aux FTN (filiales) ou indépendantes du groupe Organisation Internationale du Travail (agence de l’ONU) liées aux étapes de production, transport (Genève, 187 pays membres)=respect du droit du travail dans le monde (usines à Xintang en Chine / usines de tissage du Denim ou sablage en Turquie / confection en Tunisie) ONG , groupes de pression (ex : GreenPeace,Collectif Ethique sur l’étiquette) Travailleurs, organisations de travailleurs / Les consommateurs -BILAN: Des flux multiples : -Entre les FTN, les grands groupes( HetM, Walmart…) et les sous traitants, usines textiles qui fournissent les produits au Bangladesh ou en Chine : flux matériels et immatériels , flux de personnes, de produits et d’ordres. -Produits (matière première, composants, produits finis) : se déplacent principalement par voie maritime, peu chère et pouvant transporter en très grandes quantités. -BILAN: Des Débats : -ONG dénoncent les conditions de travail( conditions de travail, salaires bas, emploi des enfants, utilisation de produits dangereux comme lors du sablage ) -Les dégâts environnementaux (eaux polluées en Chine , au Mexique ; utilisation massive d’eau, de pesticides pour la culture du coton ; le transport en général ) -L’industrie du jean doit s’adapter : - faire pression sur les usines pour améliorer les conditions de travail (inspections) - campagnes publicitaires pour montrer la bonne volonté du groupe face aux critiques liées aux dégâts environnementaux (coton biologique, conseils de recyclage, étiquette portant des mentions de -dernier salon du denim 2023 : dominé par le thème du recyclage et de l’upcycling -Des entreprises nationales mettent en avant une production sur le territoire (« circuit court »)moins polluante pour l’environnement et plus respectueuse de la santé de ceux qui travaillent dans ce secteur.

Ex : 1083, Tuffery (France) -Réseaux: ensemble de lignes, d'axes ou de relations aux connexions plus ou moins complexes. Un.... »

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