Cours : la mise en scène
Publié le 26/06/2022
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Cours : la mise en scène
Pour ce cours, nous nous référons à la terminologie de Marcel Martin dans Le langage
cinématographique (1985), et à sa distinction entre les éléments spécifiques au
cinéma et les éléments non spécifiques que le cinéma partage avec d'autres arts (la
peinture, la littérature, la musique ou le théâtre).
Les éléments spécifiques se partagent en quatre catégories : le cadre, le plan, le
montage et le son...
et de nombreuses sous catégories ! Les éléments non spécifiques
sont analysés selon six catégories : la conduite du récit, les acteurs, les dialogues, la
musique, la couleur et le décor.
I- Les éléments spécifiques
1 - Le cadre :
Saturé ou raréfié, géométrique ou physique, décadré ou recadré, le cadre comprend
l'analyse du format des split-screen, transparence, surimpression, du hors-champ de la
plongée et de la contre-plongée et du cadre débullé.
Dans l'analyse filmique, l'analyse du cadre est la première étape avant les analyses des
autres moyens de mise-en-scène spécifiques au cinéma : le plan, le montage et le son.
On appelle cadre, le système clos, relativement clos, qui comprend tout ce qui est
présent dans l'image, décors personnages, accessoires.
L'image projetée définit un
espace filmique qui est la portion d'espace imaginaire reconstituée par le spectateur.
Il
est constitué du champ et du hors champ.
Le champ est la portion d'espace imaginaire
qui est contenu à l'intérieur du cadre.
L'analyse du cadre, saturé ou raréfié, géométrique ou physique intègre les éléments de
mise en scène suivants :
format
profondeur de champ
split-screen
1.
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