Databac

Cours : la mise en scène

Publié le 26/06/2022

Extrait du document

« Cours : la mise en scène Pour ce cours, nous nous référons à la terminologie de Marcel Martin dans Le langage cinématographique (1985), et à sa distinction entre les éléments spécifiques au cinéma et les éléments non spécifiques que le cinéma partage avec d'autres arts (la peinture, la littérature, la musique ou le théâtre). Les éléments spécifiques se partagent en quatre catégories : le cadre, le plan, le montage et le son...

et de nombreuses sous catégories ! Les éléments non spécifiques sont analysés selon six catégories : la conduite du récit, les acteurs, les dialogues, la musique, la couleur et le décor. I- Les éléments spécifiques 1 - Le cadre : Saturé ou raréfié, géométrique ou physique, décadré ou recadré, le cadre comprend l'analyse du format des split-screen, transparence, surimpression, du hors-champ de la plongée et de la contre-plongée et du cadre débullé. Dans l'analyse filmique, l'analyse du cadre est la première étape avant les analyses des autres moyens de mise-en-scène spécifiques au cinéma : le plan, le montage et le son. On appelle cadre, le système clos, relativement clos, qui comprend tout ce qui est présent dans l'image, décors personnages, accessoires.

L'image projetée définit un espace filmique qui est la portion d'espace imaginaire reconstituée par le spectateur.

Il est constitué du champ et du hors champ.

Le champ est la portion d'espace imaginaire qui est contenu à l'intérieur du cadre. L'analyse du cadre, saturé ou raréfié, géométrique ou physique intègre les éléments de mise en scène suivants : format profondeur de champ split-screen 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles